Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique
Durant la période de confinement, des PLP Lettres-histoire-géographie ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur Wéo. Ces capsules sont en lien direct avec les programmes de la voie professionnelle et permettent d'assurer une continuité pédagogique en abordant des compétences disciplinaires que les élèves doivent acquérir.
Géographie - Thème 1. La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
Ensemble de ressources utilisées en formation par Laurent Lasson
Géographie - Thème 2. L’Afrique, un continent en recomposition. Proposition de mise en oeuvre
Pistes de travail et réflexions proposées par Séverine Jacques
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de mise en œuvre d'une tâche complexe présentée en formation par Emilie Dhenin.
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de démarche réflexive autour de l'atelier d'historien par Dorothée Delaunois
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Diaporama utilisé en formation à Tourcoing par Sandrine Dewilde
Note d'information de la DEP : Crise sanitaire et continuité pédagogique
La note d'information de la DEP met en avant les acquis liés à la crise sanitaire et à la continuité pédagogique et propose quelques regards croisés sur la période : en autonomie des élèves et compétences numériques, poids des conditions de travail, difficultés rencontrées… Ces données peuvent se montrer importantes et orienter les pratiques de classes.
Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020
Le contexte particulier de la session 2020 induit quelques points de vigilance détaillés dans le fichier joint
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Du côté de la presse : CartO
Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés
Changements climatiques en Nord-Pas de Calais
La Voix du Nord vient de publier un hors-série consacré aux changements climatiques et sur les enjeux de la COP 21 dans la région.
Un roman contemporain pour aborder un parcours de personnage réaliste
"Poids léger" est le troisième roman d’Olivier Adam, romancier français dont le dernier livre, Un cœur régulier, faisait partie de la liste finale du Prix Goncourt 2010. Il peut faire l’objet d’un parcours de lecture à travers le parcours d’Antoine, personnage réaliste, dans le cadre de l’objet d’étude «Parcours de personnage ».
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie.
Compte rendu d'une intervention d'Anne Inglebert
Le Citoyen et la Justice
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.