Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique
Durant la période de confinement, des PLP Lettres-histoire-géographie ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur Wéo. Ces capsules sont en lien direct avec les programmes de la voie professionnelle et permettent d'assurer une continuité pédagogique en abordant des compétences disciplinaires que les élèves doivent acquérir.
Géographie - Thème 1. La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
Ensemble de ressources utilisées en formation par Laurent Lasson
Géographie - Thème 2. L’Afrique, un continent en recomposition. Proposition de mise en oeuvre
Pistes de travail et réflexions proposées par Séverine Jacques
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de mise en œuvre d'une tâche complexe présentée en formation par Emilie Dhenin.
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Proposition de démarche réflexive autour de l'atelier d'historien par Dorothée Delaunois
Histoire - Thème 1. Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises
Diaporama utilisé en formation à Tourcoing par Sandrine Dewilde
Note d'information de la DEP : Crise sanitaire et continuité pédagogique
La note d'information de la DEP met en avant les acquis liés à la crise sanitaire et à la continuité pédagogique et propose quelques regards croisés sur la période : en autonomie des élèves et compétences numériques, poids des conditions de travail, difficultés rencontrées… Ces données peuvent se montrer importantes et orienter les pratiques de classes.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
Le monde selon Christophe Colomb
Samedi 16 novembre, Arte diffuse un documentaire consacré à Christophe Colomb.
Du côté de la presse : CartO
Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés
Changements climatiques en Nord-Pas de Calais
La Voix du Nord vient de publier un hors-série consacré aux changements climatiques et sur les enjeux de la COP 21 dans la région.
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
Géographie et développement durable.
- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.
La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie.
Compte rendu d'une intervention d'Anne Inglebert