Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822
- Les dernières publications du site
-
Objectifs du Millénaire pour le Développement
L'ONU vient de publier son rapport 2015 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le circuit mondial d'un produit
Arte présente depuis le 20 novembre 2015, une série de 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation.
La carte de France bouge avec la nouvelle organisation territoriale
Le site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires actualise ses données sur la nouvelle organisation territoriale de la France.
Euro 2016, stades et aménagement des territoires
Comment la construction d'un stade de football confronte-t-elle plusieurs acteurs de l'aménagement des territoires ?
L'Europe, un espace à géométrie variable
Le site Géoconfluences propose une mise à jour d'un article complet sur l'Espace européen.
Changements climatiques en Nord-Pas de Calais
La Voix du Nord vient de publier un hors-série consacré aux changements climatiques et sur les enjeux de la COP 21 dans la région.
Catalogue Éducation Morale et Civique
La Documentation photographique vient de publier, dans la collection Doc'en poche, une série d'ouvrages à l'attention des enseignants en histoire-géographie du secondaire.
Compte rendu des travaux du Groupe de production "Enseigner la géographie"
Durant l'année 2014-2015, des enseignant-e-s impliqué-e-s dans la formation ont réfléchi à la mise en oeuvre du programme de géographie du cycle de bac professionnel et à l'introduction d'une dimension prospective dans cet enseignement.
- Veille pédagogique
-
Des idées pour nourrir la réflexion didactique
- Séquences en Français
-
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
- Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie