Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Thèmes du BTS pour la session 2017

Les deux thèmes de la session 2017 du BTS parus au BOEN du 3 mars 2016 : "Je me souviens" et "L'extraordinaire".

Thèmes du BTS pour la session 2017 - Lire la suite…

Sujet Histoire-Géographie-EMC Bac Pro Pondichéry avril 2016

Ce sujet d'examen comprend pour la première fois une épreuve d'EMC, utile pour préparer nos élèves à l'examen de juin.

Sujet Histoire-Géographie-EMC Bac Pro Pondichéry avril 2016 - Lire la suite…

Audioblog dédié à la géographie prospective

Rachid Sadaoui, enseignant de l'académie de Lille, anime un audioblog dédié à la géographie prospective.

Audioblog dédié à la géographie prospective - Lire la suite…

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?

10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ? - Lire la suite…

Mise en oeuvre du parcours citoyen

Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Mise en oeuvre du parcours citoyen - Lire la suite…

La Chine - littorale -, mise au point scientifique

Géoconfuence publie une série d'articles consacrée aux mutations territoriales en Chine. La lecture de la Chine littorale s'en trouve modifiée.

La Chine - littorale -, mise au point scientifique - Lire la suite…

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null