-
Enseignement moral et civique : ressources
-
Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.
Rattaché à
Enseignement moral et civique
-
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
-
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.
-
Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
…
/
Comptes rendus des formations aux nouveaux programmes
/
Programmes de CAP
-
Etudier la langue à travers un parcours de lecture
-
Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue.
Nadia Leleu.
Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Des goûts et des couleurs, discutons-en
-
Etudier le web-documentaire
-
« En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ».
Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Construction de l'information
-
Euralens : matinée d'échanges le 20 octobre
-
Le 20 octobre, Eurelns organise une matinée d’échanges entre tous les médiateurs et guides du territoire autour de Jean Louis Subileau et Bernard Masset. Cette matinée est ouverte à tous les enseignant-e-s et a pour objectifs de délivrer un témoignage de première main de ces 2 fondateurs de la démarche Euralens et de la dynamique de développement qu’a permis le musée : aménagements autour du musée, la Chaine des Parcs, quartier des gares, Forum et label Euralens, etc.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Euralens éco-construction
-
Rattaché à
Géographie prospective
/
Euralens et le 11/19
-
Euralens éco-construction
-
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
…
/
Documentation
/
Euralens et le 11/19
-
Euralens, des réalisations et des projets
-
Rattaché à
Géographie prospective
/
Euralens et le 11/19
-
Euralens, des réalisations et des projets
-
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
…
/
Documentation
/
Euralens et le 11/19