-
Quelques définitions de notions géographiques et politiques
-
Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Quelques définitions élémentaires
-
Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires.
Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
-
Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?
-
10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Raconte ta ville durable
-
Avec l'opération " Raconte ta ville ", nos élèves ont l'opportunité de réaliser un webdoc sur leur ville ou leur quartier. Cela permet une approche active et nouvelle de la géographie, associée à la compréhension des enjeux du développement durable.
Rattaché à
Politique nationale et académique. Parcours et appels à projets
/
Appels à projets
-
Raconte ta ville durable
-
Avec l'opération " Raconte ta ville ", nos élèves ont l'opportunité de réaliser un webdoc sur leur ville ou leur quartier. Cela permet une approche active et nouvelle de la géographie, associée à la compréhension des enjeux du développement durable.
Rattaché à
Appel à projets
-
Rapport du CEGET sur la cohésion des territoires
-
Paru en juillet dernier, ce rapport se veut être un état des lieux de la France après 10 ans de crise. Avec de nombreuses cartes, il distingue 5 dynamiques territoriales, 4 grands espaces et 6 facteurs de cohésion.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
-
Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.
Rattaché à
Se former
/
Veille
-
Recommandations disciplinaires pour l’oral de contrôle session 2020
-
Le contexte particulier de la session 2020 induit quelques points de vigilance détaillés dans le fichier joint
Rattaché à
Bac Pro
/
Evaluation
/
Bac Pro
-
Recommandations relatives aux livrets scolaires
-
Rattaché à
Continuité pédagogique
/
Continuité pédagogique
-
Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique des classes de troisième à dispositifs particuliers
-
Pour les élèves qui bénéficient de dispositifs particuliers, l'enseignement s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du cycle 4 et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le professeur prend ainsi appui sur les acquis des années antérieures en termes de compétences travaillées et de méthodes.
Rattaché à
3° Prépa Métiers
/
Histoire et Géographie
/
Les textes de référence