-
La Ve République, comment traiter ce sujet ?
-
Comment périodiser ce qui relève de la V° ?
L’élection présidentielle et le renforcement du pouvoir exécutif : une monarchie républicaine entre 58 et nos jours.
Le moment Mai 68
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Apports scientifiques
-
Séquence : Les transformations des espaces productifs et décisionnels
-
A la suite de la présentation de la séquence, un lien permet d'accéder à l'ensemble des documents.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Géographie
/
Terminale
-
La Ve République, comment traiter ce sujet ?
-
Comment périodiser ce qui relève de la V° ?
L’élection présidentielle et le renforcement du pouvoir exécutif : une monarchie républicaine entre 58 et nos jours.
Le moment Mai 68
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
La Ve République, une République d’un nouveau type ?
-
Séquence : Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
-
Des éléments de séquence sont publiés dans l'espace réservé du site, assortis d'un corpus documentaire. Seul le synopsis apparait ci-dessous.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Les États-Unis et le monde (1917-1989)
-
Conférence sur "La parole en spectacle"
-
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Identité - diversité (Document ressources)
-
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Identité et diversité
-
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
-
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures.
« Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Identité et diversité
-
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
-
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro.
L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère.
La séquence s’articule autour de 5 séances.
Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie.
Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Identité et diversité
-
Parcours de lecture dans "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry
-
La séquence propose un parcours de lecture dans Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans ce livre paru en 1939, Saint-Exupéry relate ses expériences de pilote et porte un regard sur les hommes et leur façon de vivre, d’occuper le monde mais aussi de tisser des liens entre eux. Il s’agit en fait d’un apologue : des souvenirs sont évoqués sous forme d’un récit; ils entrainent une réflexion sur la valeur de l’expérience dont l’auteur cherche à expliciter le sens. Ils sont porteurs d’une véritable philosophie de vie. Cette œuvre s’inscrit donc particulièrement bien dans l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». La problématique fondant cette séquence - « Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? » - apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ».
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail"
-
Quel aspect de la vie quotidienne de chacun a évolué au cours du XXème siècle au point de modifier le comportement de l’homme et la conception qu’il se fait de sa vie ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de cette séquence autour du travail référée à l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". L’évolution du travail au cours du XXème siècle a modelé l’homme moderne en bouleversant les rapports qu’il entretient à cet aspect de sa vie. La problématique de la séquence est donc la suivante : « Comment la littérature et les autres arts du XXème siècle aident-ils à réfléchir au rapport de l’homme au travail? ». Afin que les élèves perçoivent clairement que chaque séance apporte une réponse partielle à cette interrogation, ils ont pour tâche de compléter leur journal de séquence au fur et à mesure. Ce journal accueille leurs analyses concernant les documents étudiés, leurs lectures personnelles, leurs remarques, leurs ressentis, leurs impressions… Il est aussi une manière de préparer à l’oral de contrôle du bac (« Après avoir présenté une œuvre, un groupement de textes,….le plus précisément possible, vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »).
Rattaché à
Archives
/
…
/
Terminale
/
Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts