Aborder la guerre d’Algérie dans les séries technologiques à partir de l’exemple de Collo dans le Nord Constantinois.

Proposition du groupe lycée : Sandrine Béraud, Solange Dulhu, Olivier Fumery, Sabine Geentenar, François Philippe, Philippe Manie, Olivier Mathieu, Julien Crombet

 

Dans le cadre de la démarche inductive mise en œuvre par les sujets d’étude (dite partie B dans les instructions officielles), nous avons fait le choix d’aborder la proposition du programme sur l’Algérie sous la forme d’une étude de documents centrés sur le Nord Constantinois et plus particulièrement le secteur de Collo.
Cette étude est donc très localisée, elle n’a pas vocation à être exhaustive et nous n’évoquerons pas la Bataille d’Alger par exemple ou la Journée des Barricades. C’est la partie « cours » dite partie  A (dans les instructions officielles) qui a une vocation plus générale, celle de fixer les connaissances communes requises à l’examen.
L’intérêt d’une étude aussi localisée est de donner du liant à l’ensemble documentaire et à lui garantir une certaine continuité. L’unité de lieu est une manière de lutter contre l’impression d’éclatement que peuvent parfois donner les études documentaires : tous les acteurs que nous mettons en scène se connaissent, se côtoient et finalement font des choix en fonction des uns et des autres.
Trois problématiques en lien avec les instructions officielles ont été retenues dans cette étude et nous pensons que le choix d’ancrer le propos sur un  territoire  précis peut aider à les mettre en valeur :
 
1-La mise en évidence de la complexité coloniale avec la coexistence des deux populations. Le jeu d’échelle entre Collo et l’Algérie permettra de sensibiliser les élèves à la variété de ces relations qui ne peuvent être abordées de manière trop binaires.
 
2- La mise en évidence des spécificités d’un conflit « non-conventionnel » qui est certes militaire avec le face à face entre une guérilla et une armée régulière mais dont les enjeux politiques sont finalement principaux. L’enjeu territorial est fort puisque la puissance coloniale doit montrer sa capacité à assurer l’ordre tandis que le camp nationaliste s’oppose à elle. Le Nord Constantinois permet de montrer à ce titre comment ce conflit se radicalise.
 
3- L’évocation de deux mémoires nationales différentes de la Guerre d’Algérie avec la figure d’un « chahid » (martyr) du côté algérien et celle d’une mauvaise conscience post- coloniale avec le cas Papon. Du côté algérien, la construction de la mémoire participe complètement au processus de formation et de légitimation du nouvel Etat, un des problèmes retenus globalement par la mise en œuvre du thème 2 (Décolonisation et construction de nouveaux Etats).

 

 

Démarche explicative du travail sur Collo

(Sandrine Béraud, Solange Dulhu, Olivier Fumery, Sabine Geentenar, Philippe Manie, Olivier Mathieu, Julien Crombet, François Philippe)

 

Le travail proposé comme sujet d’étude pour les classes de terminale STMG et ST2S s’organise en 3 séances d’une heure :

1ère séance (H1) : I/ Présentation de l’Algérie à partir d'une situation particulière : Collo.

-->Documents utilisés pour remplir les fiches élèves :

  • Dans un premier temps, une vidéo de l’I.N.A. (www.ina.fr/CAF94073028) sur la visite du préfet du Constantinois Papon à Collo.

  • Le cas de Collo est contextualisé par un travail sur une carte de l’Algérie avec la répartition du peuplement européen et le développement des résistances anticoloniales (Hachette 2013 TSTMG page 74).

    Le but de cette séance est de situer Collo dans l’espace colonial algérien. Collo et le Nord Constantinois sont des territoires très marquées par la présence européenne, avec des petites et grandes villes mais aussi des campagnes soumises à une mise en valeur coloniale. A Collo il s’agit de l’exploitation forestière du liège. Les vues de Collo permettent de montrer la dualité de l’appropriation de l’espace : la ville est européenne, les montagnes voisines sont algériennes. Les tensions sont plus anciennes (dès 1945) et plus exacerbées  qu’ailleurs en Algérie (annexe1)
    La vidéo sur Collo permet de montrer comment fonctionne l’appropriation coloniale symbolique de l’espace algérien puisque la ville se révèle dans ses paysages comme un petit bout de France de l’autre côté de la Méditerranée et elle illustre la formule restée célèbre « l’Algérie, c’est la France »
    L'ensemble des informations est consigné par les élèves dans une fiche (annexe 2).

     

O 2ème séance (H2) : II/ Quelle guerre ?

Dossier documentaire -  travail en autonomie avec préparation en amont des questions posées sur les documents et corrigé en classe (voir annexe 3).

Dans la deuxième séance l’ensemble documentaire veut montrer comment l’armée française maintient l’ordre dans les territoires du Nord Constantinois en luttant contre le FLN, espérant dissocier les populations de ce dernier. L’aspect le plus marquant de cette politique de pacification consiste à fixer de force les populations musulmanes dans des camps de regroupement pour  mieux les contrôler. Cet aspect est relativement peu mis en valeur dans les études scolaires alors que certaines sources évoquent deux millions de musulmans qui ont été assignés dans ces camps. Cette « mise en camp » est porteuse d’interrogations chez les élèves. Le témoignage de François Marquis et sa réflexion sur le « développement » de l’Algérie peut nuancer une comparaison trop simple avec les camps nazis.

            Toujours est-il que cette stratégie territoriale se heurte à celle du FLN qui parvient à organiser clandestinement un mouvement de masse prenant appui sur les villageois et  leurs assemblées. Le témoignage sur Zighoud permet de montrer les références « révolutionnaires » et « socialisantes » du FLN communes à bien d’autres mouvements de libération nationale. Il permet de comprendre la stratégie dite «  contre-révolutionnaire » avec ses actions sociales et psychologiques.

            Les différents témoignages permettent de comprendre comment le cadre de l’action française est sujet à bien des dérapages (incurie complète, actes parfois ouvertement racistes et terroristes). Finalement, la « pacification » permet à l'armée française de s'imposer militairement mais la répression massive rejette la population vers le FLN. Pour aller plus loin, la question du terrorisme pourrait être aussi évoquée, notamment en ville.

            Le travail est réalisé en autonomie par les élèves sous la forme d’un dossier documentaire et de cinq questions.      

 

O 3ème séance (H3) : III/ Le poids des mémoires dans la construction du nouvel Etat algérien et les relations franco-algériennes.

  •  Exploitation des notices biographiques (annexe 4)

    Le diaporama,  support du cours, présente  en 3ème partie brièvement la biographie de 2 des acteurs rencontrés lors de l’étude : Youssef Zighoud et Maurice Papon.  La séance commence avec la correction du dossier élève sur les acteurs. Cette correction permet de généraliser ou de nuancer certains aspects envisagés à travers l’exemple de Collo.

    En Algérie, la mémoire des « héros », des « combattants » et des « martyrs » de la révolution et de la guerre d’indépendance a tout de suite été un élément fondamental du processus de légitimation du nouveau pouvoir. Rappelons que le statut officiel de « moudjahid » donnait droit à des privilèges importants dans une société en reconstruction et qui se cherchait de nouvelles élites. Sur le plan politique, les luttes de pouvoirs au sein de l’armée et du FLN ont été très fortes mais elles ont été arbitrées dans les coulisses d’un pouvoir autoritaire qui a confisqué la parole au peuple. Les héros morts et statufiés ont alors tenu le rôle de la statue du commandeur. Néanmoins, la France et l'Algérie entretiennent depuis lors des liens étroits d'un point de vue économique et commercial, malgré la résurgence régulière de contentieux mémoriels entre les deux Etats.

    A l'issue de cette étude, une synthèse permet d'articuler l'étude sur Collo à l'évolution  de l'Algérie entre 1954 et 1962 (annexe 5).

    Afin de faciliter la lecture des documents et la contextualisation les annexes 6 et 7 contiennent une chronologie et une fiche de vocabulaire.

 

 

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ANNEXES

La guerre d'Algérie dans les programmes de TST2S et STMG

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7

 

 

 

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