Dimensions civique et religieuse des activités physiques dans la Grèce antique
Traiter le thème 1 (Au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme) de la partie II (la civilisation grecque) du programme d’histoire de sixième par l’incarnation à travers le personnage historique de Milon de Crotone : ses pratiques, ses valeurs , son espace.
Activités proposées :
-
Se repérer dans le temps et dans l’espace à différentes échelles ;
-
Choisir les bons figurés cartographiques pour compléter la légende d'une carte ;
-
Tâche complexe : sélectionner , classer les informations d'un corpus documentaire, travailler en groupe...
-
Rédigerde courts récits à l'aide de la méthode QQCOQP ( Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Quoi ? Pourquoi?)
Plan :
I Mise au point scientifique : l’hellénisme des pratiques corporelles grecques.
Lien vers la mise au point scientifique
II Proposition pédagogique
Accroche « philatélique » : Représentation de Milon de Crotone sur un timbre français des Olympiades modernes de 1924 à Paris.
-
Leçon 1 : Milon de Crotone l’athlète à Olympie (2h)
-
Leçon 2 : Milon de Crotone, le grec d’Italie (1h) + proposition HDA
-
Leçon 3 : Milon le grec (2h)
A - Leçon 1/Milon de Crotone : un athlète grec à Olympie (2h)
Travail en autonomie par groupe de niveau autour d'une tâche complexe :
B-Leçon 2/Milon, le Grec d'Italie (1heure)
Lien vers le diaporama de la leçon2
Pourquoi y-a-t-il des citoyens grecs en Italie au VI e siècle av.J-C. ?
II-Aux VII et VIeme siècles av.J-C. , les Grecs ont installé de nombreuses colonies autour du bassin méditerranéen
-
Proposition interdisciplinaire en Histoire des arts avec les collègues de Lettres et d'arts plastiques à travers l'étude de céramiques grecques autour du personnage d'Herakles.( 1 heure).L'objectif est de travailler sur l'objet. L'objet aujourd'hui exposé dans les musées était autrefois un objet du quotidien. Les professeurs de Lettres et d'Histoire Géographie réalisent une fiche Histoire des arts autour des céramiques représentant Hérakles en insistant sur la fonction au quotidien de ses instruments. Le professeur d'arts plastiques propose l'activité suivante : « Nous sommes en 4012. Vous êtes un archéologue du musée d'Histoire ancienne. Vous découvrez des morceaux d'objets des années 2000. La société et la technologie ont beaucoup évolué. On a oublié à quoi servaient ces objets. A vous d'imaginer leur usage , leur fonction par rapport à la forme, la matière... N'oubliez pas de rédiger votre cartel. »
C- Leçon 3/Milon , le Grec (2h)
Lien vers le diaporama de la leçon3
En quoi Milon le Grec partage-t-il des valeurs avec l'ensemble des cités grecques ?