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Dimensions civique et religieuse des activités physiques dans la Grèce antique

Traiter le thème 1 (Au  fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme) de  la partie II (la civilisation grecque) du programme d’histoire de sixième par l’incarnation à travers le personnage historique de Milon de Crotone : ses pratiques, ses valeurs , son espace.

Ce thème concernant le monde grec  succède à l’Orient Ancien ,ce qui permet la construction filée de la notion de cité, avant d’aborder Athènes dans le thème suivant.
Est ici proposée une progression en plus ou moins 5 /6 heures.
Le choix a été fait de privilégier une pédagogie différenciée active autour d’une démarche inductive.
Les sources sont diverses : témoignages écrits ,sources épigraphiques, pièces de monnaie antiques, timbre contemporain.

 

Activités proposées :

  • Se repérer dans le temps et dans l’espace à différentes échelles ;
  • Choisir les bons figurés cartographiques pour compléter la légende d'une carte ;
  • Tâche complexe : sélectionner , classer les informations d'un corpus documentaire, travailler en groupe...
  • Rédigerde courts récits à l'aide de la méthode QQCOQP ( Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Quoi ? Pourquoi?)

     

    Plan :

    I Mise au point scientifique : l’hellénisme des pratiques corporelles grecques.

Lien vers la mise au point scientifique

 

II Proposition pédagogique

Accroche « philatélique » : Représentation de Milon de Crotone sur un timbre français des Olympiades modernes de 1924 à Paris.

  • Leçon 1 : Milon de Crotone l’athlète à Olympie (2h)
  • Leçon 2 : Milon de Crotone, le grec d’Italie (1h) + proposition HDA
  • Leçon 3 : Milon le grec (2h)

     

A - Leçon 1/Milon de Crotone : un athlète  grec à Olympie (2h)

 
Pourquoi avoir choisi Milon de Crotone sur le timbre de 1924  pour symboliser les valeurs grecques olympiques ?

Travail en autonomie  par groupe de niveau autour d'une tâche complexe :

« Imagine que tu es un marchand grec nommé Démétrios . Tu assistes aux Jeux Olympiques auxquels participe Milon Crotone au VIe  siècle av. J.-C. De retour chez toi, tu décris le site et les exploits de Milon à ton  esclave. »
Deux fiches sont distribuées aux élèves : un corpus documentaire de divers documents autour du personnage Milon de Crotone aux jeux olympiques au VIe siècle avant JC et une fiche avec les consignes et un organigramme à compléter qui sert de brouillon à la trace écrite.
Une « boîte à coups de pouce » est distribuée aux élèves an difficultés afin de les guider .

 

B-Leçon 2/Milon, le Grec d'Italie  (1heure)

 

Lien vers le diaporama de la leçon2

Pourquoi y-a-t-il des citoyens grecs en Italie au VI e siècle av.J-C. ?

      I-La fondation de Crotone
Travail autour de la légende de la fondation de la cité de Crotone en Italie. Version d'Ovide et de Strabon.
Introduction à la mythologie à travers le personnage d'Herakles
 

      II-Aux VII et VIeme siècles av.J-C. , les Grecs ont installé  de nombreuses colonies autour du bassin méditerranéen

Changement d'échelle/ liens entre la cité de Crotone et les cités de Sybaris ou Syracuse créées durant la même période.
Les causes de la colonisation sont mises en évidence à travers un texte d'un historien , Michel Alberson.
  • Proposition interdisciplinaire en Histoire des arts avec les collègues de Lettres et d'arts plastiques à travers l'étude de céramiques grecques autour du personnage d'Herakles.( 1 heure).L'objectif est de travailler sur l'objet. L'objet aujourd'hui exposé dans les musées était autrefois un objet du quotidien. Les professeurs de Lettres et d'Histoire Géographie réalisent une fiche Histoire des arts autour des céramiques représentant Hérakles en insistant sur la fonction au quotidien de ses instruments. Le professeur d'arts plastiques propose l'activité suivante : « Nous sommes en 4012. Vous êtes un archéologue du musée d'Histoire ancienne. Vous découvrez des morceaux d'objets  des années 2000. La société et la technologie ont beaucoup évolué. On a oublié à quoi servaient ces objets. A vous d'imaginer leur usage , leur fonction par rapport à la forme, la matière... N'oubliez pas de rédiger votre cartel. »

     

    C- Leçon 3/Milon , le Grec  (2h)

Lien vers le diaporama de la leçon3

En quoi Milon le Grec partage-t-il des valeurs avec l'ensemble des cités grecques ?

      I-Milon, citoyen de Crotone
Les traces archéologiques sont insuffisantes pour décrire l'organisation et le fonctionnement de la cité .
Nous vous proposons de croiser ces informations  avec un témoignage écrit de Diodore  de Sicile au sujet des rivalités entre Crotone et Sybaris  . Milon de Crotone y apparaît comme le héros protecteur de sa cité.

 

    II- A CROTONE ,Milon racontait  les fabuleuses histoires d'ULYSSE écrites par HOMERE
Nous avons choisi de faire travailler les élèves sur la rencontre entre Ulysse et le cyclope Polyphème à travers un extrait de l'Odyssée et une céramique.

 

   III- Les Grecs avaient en commun leurs pratiques religieuses à travers le bassin méditerranéen
Les pratiques et les croyances religieuses des Grecs ont été travaillées de façon filée depuis le début du chapitre .Les élèves ont complété  un organigramme au fur et à mesure .Il revient ensuite au professeur de donner du sens à cet organigramme en mettant par exemple  en évidence les notions suivantes :
polythéisme, dieux anthropomorphes, un sanctuaire, un temple,un oracle, une procession.
Activités : travail de groupe en autonomie.( groupes de niveau)
On peut guider les élèves en difficultés avec une boîte à outils ( QQCOQP)

 

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