la tâche cartographique
LA TACHE CARTOGRAPHIQUE : CARTES, SCHEMAS, CROQUIS
BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE (LALOYAUX S.)
TACHE CARTOGRAPHIQUE ET PROGRAMMES DU COLLEGE (LALOYAUX S.)
Les programmes de la 6e à la 3e dès l'introduction générale précisent que les élèves soient « régulièrement et progressivement initiés à la lecture de cartes et à la réalisation de croquis. Au-delà de l’acquisition d’un langage spécifique, le croquis doit être, pour l’élève le moyen de développer un discours argumenté sur l’espace ». Ces exercices seront évalués lors de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges.
La carte et le croquis sont donc au cœur des apprentissages, cela dès la Sixième. Non seulement les élèves travaillent sur des cartes qui leur sont fournies lors des leçons, mais ils doivent également apprendre à réaliser des croquis, cela à différentes échelles (chaque étude de cas est suivie d’une mise en perspective systématique, à partir de cartes, par laquelle on change d’échelle).
Ainsi, les programmes précisent que « la carte et l’image sont les deux outils pédagogique du programme de géographie de sixième. (…) Dans un premier temps, les élèves se familiarisent avec un petit nombre de cartes montrant les grandes distributions. » Bien sûr, ce travail cartographique ne peut se faire que de manière progressive, dans le cadre d'un travail d'équipe, une équipe qui proposera tout au long de la scolarité des élèves de Collège des exercices d'entraînement. Ainsi, ce travail de longue haleine permettra aux élèves d'acquérir des méthodes et un esprit critique dans la lecture cartographique. « En 3ème (…) les mises en relation sont plus complexes : les élèves confrontent et classent les données rassemblées. Ainsi apprennent-ils la construction critique du savoir historique et géographique. »
QUELQUES DEFINITIONS (LALOYAUX S.)
La carte est un document qui a vocation à localiser des faits géographiques sans (malgré les choix) chercher à en privilégier un plutôt qu’un autre. Réservée aux cartographes professionnels, elle permet de situer le plus précisément possible – selon l’échelle choisie - des informations.
Le croquis cartographique est un document qui est plus simplifié qu’une carte. Il propose une représentation localisant des faits dans l'espace et mettant en valeur des relations entre plusieurs d'entre eux. Exercice de synthèse, il revient à placer sur un fond de carte des informations prises sur plusieurs documents différents. Le croquis est élaboré afin de comprendre, d’exposer et d’expliquer ou même de mémoriser un phénomène géographique localisé (ex : l’organisation spatiale de la mégalopole japonaise). Il s’accompagne d’une légende structurée et hiérarchisée dont les titres et sous titres mettent en valeur les idées figurées sur le croquis.
Le schéma est la visualisation simplifiée d’une ou plusieurs idées précises. Il est donc encore plus simplifié que le croquis et il se passe de fond de carte et d’échelle (ex : on peut représenter l’Europe par un rectangle, la France par un hexagone…). Le schéma cherche à mettre en évidence des structures, des dynamiques, des fonctionnements, des faits essentiels tout en éliminant les données secondaires, inutiles à la démonstration, pour ne retenir que les traits dominants. Le schéma permet aussi de présenter un modèle d’organisation de l’espace et/ou comparable à d’autres espaces géographiques. Il possède lui aussi un titre et sa légende doit être organisée afin de favoriser sa lecture.
LA TACHE CARTOGRAPHIQUE : PROGRAMMES, PROGRESSION ET EXEMPLES
LA TACHE CARTOGRAPHIQUE : CARTES, SCHEMAS, CROQUIS
6 activités proposées (DELDALLE Ph., DELOBEL V.)
- Mon espace proche (6e).
- L'orient ancien au IIIème millénaire (6e).
- Le croquis simplifié d'un village africain (6e).
- Le croquis simplifié de l'organisation d'une ville nord-américaine (6e).
- L'organisation du territoire des USA (4e).
- L'organisation du territoire de la Chine (4e).
Vous trouverez ici une progression au cours de laquelle on passe d'une réalisation très guidée à une réalisation plus autonome et donc plus « réfléchie » de la part de l'élève. Celui-ci doit être en mesure de réaliser « une tâche cartographique simple » au brevet, ce qui inclue par exemple la justification d'un figuré ou le fait de devoir compléter une légende (Voir Tableau « La tâche cartographique »).
LA TACHE CARTOGRAPHIQUE : CARTES, SCHEMAS, CROQUIS
PROPOSITIONS D'EVALUATIONS