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Présentation de l'option: MPS

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

 

"On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison " Henri Poincaré

Cet enseignement va permettre à l’élève, à partir d’expériences concrètes, de mettre en évidence des démarches scientifiques...

Ce module se propose d’atteindre ainsi plusieurs objectifs, notamment dans la maîtrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l’utilisation de cartes d’acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photo détecteurs, colorimètres, thermomètres...). Il permet également de s’initier à la modélisation théorique d’un phénomène vivant et à en pratiquer les outils fondamentaux (statistiques, codages ...) .

Il engage aussi l’élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :

-Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..."

  • Analyse des paramètres influents d’une expérimentation
  • Analyse de l’influence de la méthode de mesure sur la mesure

Profil des élèves :

Cet enseignement d’exploration est destiné à des élèves qui envisagent un bac S SVT et qui portent donc une appétence particulière aux disciplines scientifiques.

Activités :

L’enseignement d’exploration MPS se déroulera sous forme de séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 en groupe de 18 élèves maximum. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.

Les thèmes officiels proposés par le Ministère sont :

  • 1) Science et aliments
  • 2) Science et cosmétologie
  • 3) Science et investigation policière
  • 4) Science et oeuvres d’art
  • 5) Science et prévention des risques
  • 6) Science et vision du monde

 

Bien que tous ces thèmes recoupent en réalité des savoirs transversaux, les équipes pédagogiques du lycée Les Iscles, motivées et habituées à travailler de manière interdisciplinaire, sont pour l’instant particulièrement inspirées par les thèmes 3 et 4 tout en travaillant également à d’autres propositions (par exemple Méthodes et pratiques en sismologie et météorologie).

Les élèves sont conduits à réaliser, en équipe, une présentation numérique.

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