Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Dernières actualités

Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde
Eduscol : des ressources pour accompagner les enseignants pour le B2i lycée
De l'école au lycée, le brevet informatique et internet répond à la nécessité pour chaque futur citoyen d'une formation qui lui permet une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau . Pour le niveau lycée les cinq domaines sont les suivants : Domaine 1 :Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine 2 : Etre responsable Domaine 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine 4 : Organiser la recherche d'informations Domaine 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Les évolutions d'internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. La mise en oeuvre du B2i peut être accompagnée par l'utilisation de l'application nationale Obii qui permet aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves :
Physique à main levée : plus de 300 expériences en ligne
Le Mooc de Lille1 : "QuidQuam ? Eurêka !"
QuidQuam ? Eurêka !», une plate-forme participative de cours gratuits sur Internet, visant à vulgariser neuf thématiques scientifiques : les énergies, les transports, la planète, l'espace, la nature, le corps humain, les nouvelles technologies, les nombres et les sciences insolites. Les élèves seront invités à suivre un parcours ponctué de quiz et d'exercices pratiques à faire chez soi avec des ressources d'autres contributeurs scientifiques. Plus de 8.000 participants se sont déjà inscrits à ces cours qui s'étalent sur dix semaines.
Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

Actions sur le document