- 
                                      
                                      Séquences en Français
                                    
 
                                    - 
                                      
                                      
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  accueil
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  6
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  1
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                     
                              
                              
                                    - 
                                      
                                      Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
                                    
 
                                    - 
                                      
                                      
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures.
 	« Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai  permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Terminale
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Identité et diversité
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                     
                              
                              
                                    - 
                                      
                                      Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
                                    
 
                                    - 
                                      
                                      
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? »  telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité »  à destination de la terminale bac pro.
L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère.
La séquence s’articule autour de 5 séances. 
Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. 
Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Terminale
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Identité et diversité
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                     
                              
                              
                                    - 
                                      
                                      Histoire et Géographie - Pratiques de classe
                                    
 
                                    - 
                                      
                                      
Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  accueil
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  6
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  2