- 
                                       Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs. Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.
- 
                                      
                                      La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde 
« Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.  
- 
                                      
                                      Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs.
                                    
- 
                                      
                                      La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Education civique
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Seconde
- 
                                       Le Citoyen et la Justice Le Citoyen et la Justice
- 
                                      
                                      L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Education civique
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Première
- 
                                      
                                      Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs.
                                    
- 
                                      
                                      La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Education civique
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Seconde
- 
                                       Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
- 
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  2016
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                      
                                      Sujets d'essai
                                    
- 
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  2016
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                      
                                      Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
                                    
- 
                                      
                                      En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ?  
C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Histoire et Géographie - Pratiques de classe
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Apports scientifiques
- 
                                       Le citoyen et la République : le citoyen et la justice. Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
- 
                                      
                                      L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.  
- 
                                       Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
- 
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  3° Prépa Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Histoire et Géographie
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Les textes de référence
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique Présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique
- 
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Archives
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  2016
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Sujets d'essai