-
Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.
-
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde
« Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
-
Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs.
-
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Education civique
/
Seconde
-
Le Citoyen et la Justice
-
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Education civique
/
Première
-
Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs.
-
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Education civique
/
Seconde
-
Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
-
Rattaché à
Archives
/
2016
/
Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
-
Sujets d'essai
-
Rattaché à
Archives
/
2016
-
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
-
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ?
C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
Apports scientifiques
-
Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
-
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
-
Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
-
Rattaché à
3° Prépa Métiers
/
Histoire et Géographie
/
Les textes de référence
-
Présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique
-
Rattaché à
Archives
/
2016
/
Sujets d'essai