Le corps de la Sirène
INTRODUCTION : L'Evolution du corps de la SIRENE DANS L'HISTOIRE
Si aujourd’hui, la représentation commune de la sirène est une figure féminine à queue de poisson, cela n’a pas toujours été le cas. C’est au Moyen-Age, certainement au contact des légendes des contrées nordiques, que la sirène a pris cette forme. Dans l’Antiquité, les sirènes étaient imaginées comme des êtres avec un corps d’oiseau et une tête humaine. Le site indiqué ci-dessous propose une mise au point facile sur le thème de la sirène dans la mythologie.
http://mythologica.fr/grec/sirene.htm
I) La sirène et ses représentations dans le cadre du programme d'Histoire
Les poèmes d’Homère, et en particulier L'Odyssée, sont une entrée possible pour le thème 1 du II « Au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme ». Le point de départ est l'épisode des sirènes. C'est l'occasion de travailler avec les élèves sur l'analyse d'un stamnos, d'une céramique... Le but est d'étudier l'objet en lui-même, mais aussi le message qu'il transporte à travers le temps, l'espace et les populations (faire connaître cet épisode à l'ensemble des Grecs de l'Antiquité). C'est aussi l'occasion d'arriver à une première définition de ce qu’est un mythe : un récit légendaire d’un héros dans un monde surnaturel.
Quelques représentations au choix…
Source : http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/sirenes/iconographie.html
Enfin, il est nécessaire, dans le cas de la mise en perspective, de situer ce récit et ses représentations dans le temps et dans l'espace. Pour cela, nous pouvons reprendre l'épisode des sirènes (XII, 165-200) et travailler sur les valeurs, les pratiques, les croyances… véhiculées. On peut également se demander pourquoi ce récit – et les autres – semble avoir une importance au sein du monde grec (retour aux représentations du Ve siècle avant J.-C.) et évoquer le texte de Platon (Protagoras, Ve- VIe siècle av. J.-C..). La fin de la réflexion se termine en complétant la définition de mythe : un récit qui permet de mieux connaître une société, ses croyances, son mode de fonctionnement ...
- LA SIRENE ET SES REPRESENTATIONS pour comprendre ce qu'est l'Histoire des Arts : une approche pluridisciplinaire.
L'enseignement de l'Histoire des Arts est aujourd'hui obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.
Cet enseignement permet de donner des clés pour comprendre des œuvres, comprendre leur sens et mettre en place des projets interdisciplinaires. C'est aussi l'occasion, pour des élèves de Sixième, de saisir ce qu'est l'Histoire des Arts, étant donné que l'étude des sirènes sera un fil conducteur, un voyage entre différentes représentations tout au long de l'année, dans de nombreuses disciplines.
CAPACITES TRAVAILLEES :
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES
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un stamnos (dimension matérielle et culturelle),
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des céramiques de Picasso,
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des peintures de Picasso, de Buffet, de Chagall ou même le tableau de Léon Belly (Ulysse et les Sirènes, 1867) qui a le mérite d'être exposé au musée Sandelin à Saint-Omer ... (une oeuvre principale, croisée à de multiples autres)
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR DE FRANÇAIS
Le professeur de FRANÇAIS doit travailler dans son programme sur :
- la lecture de textes de l'Antiquité (extraits) dont L'Iliade et L'Odyssée notamment l’épisode Ulysse et les sirènes.
- le conte (La Petite Sirène d'Andersen). Il pourra utiliser d’autres œuvres pour sensibiliser les élèves à la diversité des supports utilisés par les artistes. Les élèves devront présenter les personnages et les intrigues à l’écrit. Ce travail préparatoire permettra la présentation d’un exposé oral réalisé en groupes.
- la métamorphose.
A partir de :
Site internet : http://morbius.unblog.fr/2010/07/page/4/: la sirène est représentée avec un corps de poisson, mais pas de représentation à l’antique sous forme d’oiseau.
Film : Splash, on voit la queue de la sirène se transformer en jambes.
Par ailleurs, chaque bande dessinée et chaque film, proposés plus loin, offrent l’occasion de travailler sur l’image, qu’il s’agisse de couverture ou de planches de bande dessinée ou d’affiches de film ou même de photogrammes.
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR D’ANGLAIS
Le professeur d’ANGLAIS peut aborder le thème des sirènes au travers :
- de chansons, par exemple Didn't leave nobody but the baby interprétée par Emmylou Harris, Alison Krauss, Gillian Welc dans O' brother
- d’extraits en version originale de dessins animés comme Peter Pan, la Petite Sirène …
- d’un épisode des Simpson - Saison 13 - Episode 14 : To Bart or not to Bart
http://homersweethomer.blogspot.com/2008/10/saison-13-episode-14.html
Homer a emprunté un livre de contes pour enfants et décide d'en lire les histoires. Il commence par l'histoire de la guerre de Troie : Homer offre à Ned un cheval en bois qui contient toute l'armée grecque. Lorsque les troyens dorment, ils sortent du cheval et attaquent. C'est une victoire mais le fait de ne pas faire de sacrifice animal énerve les Dieux qui décident de s'en prendre aux grecs. Pendant que les Grecs rentrent en bateau, Poséidon fait dévier leur trajectoire pour les emmener sur des mers inconnues...
Le professeur comme tâche finale propose d’imaginer une chute à la scène des sirènes à partir d’un photogramme présentant les marins impatients de rencontrer les sirènes.
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR D’ESPAGNOL
Le professeur d’ESPAGNOL peut aborder le thème des sirènes au travers :
- du tableau de Picasso, Les Sirènes
- de BD en espagnol, Odyseo ou Sébastien FERRAN, Ulysse, tome 2, Le chant des sirènes qui a été traduit en espagnol.
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR D’ALLEMAND
Le professeur d’ALLEMAND peut aborder le thème des sirènes au travers :
- de la légende de la Loreley abordée au travers d’un poème, de sculptures, d’extraits d’œuvres musicales (en lien alors avec le professeur D’EDUCATION MUSICALE)
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR D’EPS
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en classe Projet Artistique et Culturel, ce thème peut être le fil directeur de l’année avec l’objectif d’une production finale sur le thème des sirènes, par exemple une comédie musicale.
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dans le cadre du programme, une période doit être consacrée à une discipline plus artistique, GRS, acrogym, danse. Les sirènes peuvent alors servir de thème à cette activité.
Il est possible de travailler à partir de l’extrait du DVD de ROBERT "Ange et Démon à l'Olympia" (2010). Extrait : Le Chant des Sirènes (paroles de ROBERT et Amélie Nothomb, musique de Mathieu Saladin) avec la danseuse et chorégraphe Madeline Izoulet-Réant.
http://www.dailymotion.com/video/xf4v3g_robert-le-chant-des-sirenes-live-a_music
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE AVEC LE PROFESSEUR DE SVT
Le professeur de SVT peut aborder le thème des sirènes :
- en 5e, il doit étudier les êtres vivants des bords de cours d'eau
- en 4e, il doit étudier la reproduction des êtres vivants (→ les poissons) et travailler sur l'idée de séduction et de parade nuptiale.
III) LA SIRENE ET SES REPRESENTATIONS : UN CATALOGUE DE RESSOURCES Pour l'ensemble des disciplines
Quelques représentations des sirènes classées par périodes
BANDE DESSINEE
Cette liste n’est pas exhaustive. La sélection proposée met en avant la variété des graphismes, des lieux et des périodes évoqués. Pour chaque bande dessinée, la couverture et une planche mettant en scène les sirènes sont présentées. Il est possible également de proposer un travail sur la représentation des sirènes dans les mangas.
FILMS
Cette liste recense l’essentiel des films utilisables en classe dans lesquels la sirène apparaît.
- Ulysse de M. Camerini (1954) ATTENTION, dans ce film, les sirènes n’apparaissent que par leur voix (51:40 – 56:23)
Il est possible d'utiliser ce film, mais avec une introduction qui explique le pourquoi de cette utilisation et qui montre que ce film propose une illustration ; comme les figures sur les vases grecs. Attention, ce film renvoie à l'imaginaire de ceux qui l'ont fait et non celui des Grecs. Pour comprendre l'univers mental des Grecs, il est évident qu'il vaut mieux passer par leurs propres représentations
- Splash de Ron Howard (1984)
- O'Brother des Frères Cohen (2000)
- Pirates des Caraïbes 4 – La Fontaine de Jouvence. Il est intéressant de voir que dans ce film les sirènes sont vues comme les monstres qu’elles sont à l’origine. La séquence mise en ligne ici : http://www.youtube.com/watch?v=0O5tP4JNPeE est certainement trop courte, en effet, les sirènes apparaissent d’abord comme séductrices, puis monstrueuses et enfin fragiles dans la séquence complète, longue d’environ 10 minutes (voir les 3 photogrammes). Un travail sur l’image peut par ailleurs être intéressant à mener sur l’affiche du film et les posters (tous faciles à trouver sur internet) présentant les sirènes du film de manière différente.
Il est possible de travailler en comparant plusieurs représentations de la sirène. Par exemple :
- d'Homère aux frères Cohen : comparer L'Odyssée d'Homère avec O' Brother en relevant les épisodes du livre qui se retrouvent dans le film (et avec quelles différences) et pointer les modifications apportées au caractère d'Ulysse.
http://collegesaucinema.blogs.laclasse.com/wp-ontent/blogs.dir/25/files/2010/12/OBrother_Henry.pdf
- les représentations des sirènes au travers de différentes versions cinématographiques de l’histoire de Peter Pan :
- la version de Disney en 1954
- Hook, ou la revanche du capitaine Crochet, de S.Spielberg en 1991
- Peter Pan, de PJ Hogan en 2003
BIBLIOGRAPHIE - SITOGRAPHIE
SUR L’HISTOIRE DES ARTS
DUVIN-PARMENTIER B., Pour enseigner l’histoire des arts, Regards interdisciplinaires, CRDP, Académie d’Amiens, 2010.
LAVIN M., L’Histoire des arts, émergence d’un enseignement, Hachette. 1998.
SUR L’ART
CAMBOURNAC L., Le Dico de l’art, La Martinière Jeunesse, 2010.
CLAIR J., Malaise dans les musées, Flammarion, 2007.
SUR LA GRECE ANTIQUE
FINLEY m., Le Monde d'Ulysse, Paris, Maspéro, 1978, rééd « Points-Histoire », 2002.
Vernant J.P., L'Univers, les dieux, les hommes, le Seuil, 2002.
Vidal-Naquet P., Le monde d’Homère, Perrin, Tempus, 2002.
Carlier P., Homère, Fayard, 1999.
Veyne P, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Points, 1992.
Les Collections de L'Histoire n°24 – La Méditerranée d’Homère, septembre 2004.
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