VOCABULAIRE DE L'INNOVATION Amélioration : Action de rendre meilleur.
Créativité : Capacité d'imagination, d'invention, de création.
Evolution : Changement graduel qui modifie les conceptions ou les procédés.
Innovation technologique : On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail (définition de l'OCDE).
Invention : 1 - Action d'inventer, de créer quelque chose de nouveau : l'invention du téléphone. 2 - Chose inventée, imaginée : les grandes inventions. 3 - Faculté d'inventer, don d'imagination : être à court d'invention.
Performance : - Indications chiffrées caractérisant les possibilités optimales d'un matériel, d'une machine, ...
VOCABULAIRE DE L'ENTREPRISE L’activité d’une entreprise est de proposer des produits qui vont satisfaire les utilisateurs et permettre de gagner de l'argent à ceux qui les fabriquent. De plus, pour durer dans le temps, l’entreprise se doit d’élaborer des produits compétitifs vis-à-vis du marché.
La compétitivité : La compétitivité des produits industriels regroupe l’ensemble des éléments qu’il faut prendre en compte pour que le produit soit capable de supporter la concurrence (existante ou future). Pour répondre de manière efficace aux contraintes économiques et matérielles dues à cette compétition entre "vendeurs", il est de plus en plus nécessaire de considérer le produit dans son ensemble : c'est-à-dire depuis sa naissance jusqu'à sa mort ou encore depuis l'idée de sa création jusqu'à sa destruction ou son recyclage. L'ensemble des étapes qui constituent cette "vie" du produit est appelé : cycle de vie du produit.
La concurrence : Rivalité d'intérêts provoquant une compétition entre plusieurs personnes, en particulier entre commerçants ou industriels qui tentent d'attirer à eux la clientèle par les meilleurs conditions de prix, de qualité, ...
Le produit: le produit est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin.
Le produit n'est pas toujours un matériel. Il faut entendre par produit : - Un matériel (ex : une automobile, un ordinateur, ...) ;
- Une procédure ou un processus (ex : un processus industriel : montage d'un objet, usinage de pièces... /une procédure administrative : gestion d'un magasin) ;
- Un service (ex : une blanchisserie, une banque, un lycée...) ;
Le marché: Convention portant sur la fourniture de marchandises, de services et de valeurs. On appelle "marché" l’ensemble des composantes liées à un secteur d’activités qui mettent en relation l’offre et la demande avec le produit.
Le besoin: Nécessité ou désir éprouvé par un demandeur. Une étude du marché précède généralement la conception, elle permet de détecter et regrouper les besoins, de suivre leur évolution et de recenser les insatisfactions relatives aux produits existants. On peut aussi effectuer une étude prospective pour détecter des besoins (à court ou long terme) et enfin utiliser la publicité pour créer ces besoins ou les augmenter.
Le coût: Le coût est la charge ou la dépense supportée par une entreprise suite à la production ou à l’utilisation d’un produit ou de l’ensemble des deux.
Propriété intellectuelle : La propriété intellectuelle est l'ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles. Sa première branche est la propriété littéraire et artistique, qui s'applique aux œuvres de l'esprit, et est composée du droit d'auteur, du copyright et des droits voisins. La seconde branche de la propriété intellectuelle est la propriété industrielle. Celle-ci regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires , comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale, et , d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine.
Secret industriel : Le secret industriel consiste à maintenir secret des dispositif techniques de fonctionnement ou de fabrication d'un produit afin que la concurrence ne puisse pas produire un produit équivalent ou pas dans les mêmes conditions. Bien que les brevets et le secret industriel répondent à une même démarche, empêcher le ou les concurrents de produire un bien, ils sont assez différents : le brevet permet grâce à des dispositifs légaux d'empêcher un concurrent d'utiliser les mêmes technologies pour une durée donnée fixée par le législateur (certains brevets portent sur d'autres types de contenus), ce qui suppose de les rendre publiques, alors que le secret industriel consiste à préserver ce secret.
Monopole : Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est une situation dans laquelle un offreur est seul à vendre un produit ou un service donné à une multitude d’acheteurs.
Norme (standardisation) : Une norme industrielle est un référentiel publié par un organisme de normalisation comme par exemple AFNOR, CEN, ISO, OASIS. Comme la langue anglaise ne marque pas la différence entre norme et standard (« norme » se dit « standard »). La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir respectivement des normes et standards industriels, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné.
|