Une guitare est un instrument à 6 cordes, toutes de tailles différentes. Lorsqu’elles vibrent, les cordes produisent des sons ou des notes plus ou moins aiguës ou graves. Un son est défini par : l ) sa hauteur (fréquence de la note ou fondamental du signal) : Une corde qui vibre en faisant 110 allers-retours en 1 seconde émettra un son de fréquence 110 Hz. Une telle fréquence correspond à une note plutôt grave appelée LA1. Un l’instrument, le « diapason » donne une note de LA. Sa fréquence est de 440 Hz. La touche de LA qui se situe au milieu du clavier d'un piano est également de 440 Hz(LA3). Si on veut obtenir un LA plus aigu, il faut jouer le LA qui est une octave* au dessus. Sa fréquence sera double : 880 Hz (LA4). Si au contraire on veut obtenir un LA plus grave, on joue le LA qui est une octave en dessous : sa fréquence sera de 220Hz (LA2) : la moitié. *(Une octave est un intervalle de 8 degrés DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO ou 12 demi tonset chaque demi-ton correspont à une case de la guitare). Dans le cas de la partition de l'octave en douze demi-tons égaux, la fréquence du n-ième demi-ton au-dessus de la fondamentale est, par définition: fn = fo x 2n/12 2 ) son intensité, c'est la puissance du son ("Mettre plus fort", c'est augmenter l'intensité). C’est aussi l’amplitude du signal électrique (en V). 3 ) son timbre. On peut jouer un LA sur une guitare, un piano, ou un violon. Si tous les 3 peuvent vibrer à la même fréquence (le LA de 440 Hz) et à la même intensité (aussi fort l'un que l'autre), chaque instrument a pourtant un son bien à lui, une "voix" qui nous permet de le distinguer des autres et de le reconnaître. Ce son particulier, cette voix, c'est le timbre. Pour nous techniciens, le timbre correspond aux harmoniques du signal, de fréquences multiples du signal fondamental et d’amplitudes variables selon l’instrument (voir Fourrier !). Le diapason est neutre car sa vibration est (presque) pure : il n'a pas de "caisse de résonance" pour lui apporter des vibrations annexes (Celles du bois, par exemple). Quand il y a combinaison d'un trop grand nombre de fréquences, il n'y a plus que du bruit.
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