Dans cette première partie vous allez mettre en œuvre les vérins afin de prendre des mesures 1. Mesurer l’effort en poussant développé par chaque vérin en respectant les démarches suivantes : REMARQUES : - les manipulations suivantes sont à faire avec beaucoup de précautions ; matériel fragile !
- les résultats sont à noter dans le tableau fourni à la dernière page.
· Pour le vérin pneumatique : o Installer le vérin sur le support expérimental en respectant le protocole « prise de mesure vérin pneumatique en poussant » proposé dans le dossier « Les vérins LEGO » : o Actionner la pompe jusqu’à la rupture de l’étanchéité (au niveau du piston) puis relever l’indication de l’aiguille : o En vous aidant de la courbe d’étalonnage du dynamomètre ; indiquer dans le tableau la valeur de l’effort correspondant à l’indication de l’aiguille . REMARQUE : La courbe est donnée sur le document réponse dernière page afin d’affiner votre lecture. Des tracés peuvent être réalisés ! · Pour le vérin mécanique : o Installer le vérin sur le support expérimental en respectant le protocole « prise de mesure vérin mécanique en poussant » proposé dans le dossier « Les vérins LEGO » : o Augmenter la tension jusqu’à ce que le limiteur de couple du vérin entre en action ! (bruit !) ; relever l’indication de l’aiguille :
o En vous aidant de la courbe d’étalonnage du dynamomètre ; indiquer dans le tableau la valeur de l’effort correspondant à l’indication de l’aiguille . 2. Mesurer l’effort en tirant développé par chaque vérin en respectant les démarches suivantes : REMARQUES : - les manipulations suivantes sont à faire avec beaucoup de précautions ; matériel fragile !
- les résultats sont à noter dans le tableau fourni à la dernière page.
· Pour le vérin pneumatique : o Installer le vérin sur le support expérimental en respectant le protocole « prise de mesure vérin pneumatique en tirant » proposé dans le dossier ressource « Les vérins LEGO » : o Actionner la pompe jusqu’à la rupture de l’étanchéité (au niveau du piston) puis relever l’indication de l’aiguille : o En vous aidant de la courbe d’étalonnage du dynamomètre ; indiquer dans le tableau la valeur de l’effort correspondant à l’indication de l’aiguille. · Pour le vérin mécanique : o Installer le vérin sur le support expérimental en respectant le protocole « prise de mesure vérin mécanique en tirant » proposé dans le dossier ressources « Les vérins LEGO » : o Augmenter la tension jusqu’à ce que le limiteur de couple du vérin entre en action ! (bruit !) ; relever l’indication de l’aiguille : o En vous aidant de la courbe d’étalonnage du dynamomètre ; indiquer dans le tableau la valeur de l’effort correspondant à l’indication de l’aiguille.
|