Centre d'Intérêt N°5

CI 5-1: ANALYSE STRUCTURELLE DES CHAINES CINEMATIQUES

 

DONNEES : PRODUIT,  MATERIELS, DOCUMENTS, LOGICIELS, .. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles:

Vérifier le comportement du produit en phase d'utilisation 

normale.

Opérer les réglages et mises au point éventuel.

Choisir des solutions optionnelles parmi celles proposées.

Apprécier la qualité des documents d'accompagnement en vue de leur amélioration éventuelle.

Vérifier le comportement des principaux constituants dans le système,

Conduire une analyse de la valeur.

Ordonnancer des fonctions techniques pour répondre à des fonctions d'usage données, précisées par un cahier des charges.

 

En présence du  produit réel, normal ou instrumenté, en état de fonctionnement, des notices et propositions d'options, et en possession de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle, éventuellement animée, accompagné des données fonctionnelles et technico-économiques issues du cahier des charges, l'élève doit :

 

Identifier la frontière du produit et les éléments extérieurs en relation et en contact avec lui.

Configurer le produit en situation d'utilisation et le faire fonctionner dans les cas courants.

Identifier les fonctions de service et les fonctions techniques,

Associer au produit des modèles de représentation (FAST, SADT).

Evaluer la correspondance entre le fonctionnement et les éléments du cahier des charges fonctionnel fournis dans la notice technique.

Repérer les grandeurs d'entrée - sortie et préciser les conditions d'utilisation du produit.

Vérifier, par la mesure, les performances attendues répondant à une fonction technique donnée et les comparer aux caractéristiques fournies par le constructeur.

 

Conclusions possibles :    

 

Rédaction d'une notice complémentaire d'utilisation du produit (installation, réglages et mise en fonctionnement).

Production d'un rapport décrivant les performances du produit et des principaux constituants.

Etude des modes de fonctionnement dégradés et des actions de maintenance préventive.

                        Identification des critères de fiabilité et description des actions de

                        maintenance.

                        Présentation d'une analyse critique, succincte et globale, de la

                        concurrence. 

                        Présentations argumentées de choix d'options.

Propositions d'amélioration du produit (diminution des coûts, amélioration des performances…

 

                                 CI 5-4: LES ACTIONNEURS

 

DONNEES : MATERIELS, DOCUMENTS, LOGICIELS, APPAREILS DE MESURE…. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles :

Mesurer la puissance consommée par l'utilisation du produit et comparer les résultats aux valeurs fournies par le constructeur.

                                Vérifier les procédures de maintenance présentées par le

                                constructeur.

                                Analyser les conditions d'utilisation et de sécurité.

                                Valider une activité de maintenance (démontage -

                                remontage).

Mesurer les caractéristiques des actionneurs (mesures directes ou chaînes d'acquisition), justifier les choix technologiques.

Justifier ou modifier les paramètres de commande

                                              

En présence du  produit ou du système réel, instrumenté, en état de fonctionnement,  en possession de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle (ensembles, éclatés, constituants…), accompagné des données fonctionnelles et techniques nécessaires ( FAST, diagramme de diagnostic, graphe de démontage - montage…) et des moyens de mesure adaptés, et des matériels associés : constituants  instrumentés, mallettes, valises…, l'élève doit :

 

Identifier l'architecture de la chaîne d'énergie,

Démonter, remonter, qualifier le fonctionnement des actionneurs à l'aide de mesures,

Décrire la structure des solutions techniques choisies par le constructeur afin d'assurer les fonctions techniques contribuant à la chaîne d'énergie, en dégager les principes,

Analyser et justifier une décomposition fonctionnelle du point de vue de la gestion de l'énergie et de la sûreté de fonctionnement,

Lire et interpréter les documents d'accompagnement,

Intervenir sur un actionneur provenant du système et éventuellement instrumenté,

Identifier et décrire les grandeurs physiques   d'entrée et de sortie d'un actionneur et la conversion de l'énergie,

Analyser et commenter une notice d’installation et commenter les activités destinées à valider le comportement d'un circuit de puissance, identifier les paramètres influents,

 

Conclusions possibles :    

 

Description de la documentation relative à la sécurité et identification des facteurs de risque.

                        Rédaction d'une notice technique d'accompagnement des

                        constituants.

Vérification de la conformité à la norme des symboles et des schématisations retenues dans la notice technique et propositions de modifications.

                        Rédaction des commentaires destinés à faciliter la lecture de

                        schémas.

                        Justification des choix technologiques par rapport aux données du

                        constructeur.

                        Modifications des paramètres de commande.

                        Intervention sur une installation d’actionneurs.

CI 5-6: LES SYSTEMES DE TRANSFORMATION DE MOUVEMENT

 

DONNEES : PRODUIT, MATERIELS, DOCUMENTS, LOGICIELS, .. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles :

Régler la chaîne de transmission et faire fonctionner le système dans les conditions normales.

Mesurer les caractéristiques des constituants mécaniques de la chaîne de transmission de puissance et justifier les choix technologiques retenus.

                                Vérifier les procédures de maintenance présentées par le

                                constructeur.

Proposer d'autres solutions constructives répondant au cahier des charges.                                             

Analyser les conditions d'utilisation et de sécurité.

                                Valider une activité de maintenance (démontage -

                                remontage).

 

En présence du  produit ou du système réel, instrumenté, en état de fonctionnement,  en possession des notices, de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle (ensembles, éclatés, constituants…), accompagné des données fonctionnelles et techniques nécessaires (FAST, diagramme de diagnostic, graphe de démontage - montage…) des moyens de mesure adaptés, et des constituants issus du système et à étudier (mallettes, valises, constituants instrumentés…)  l'élève doit :

 

Identifier l'architecture de la chaîne d'énergie, et repérer les constituants mécaniques  remplissant chaque fonction technique,

Démonter, remonter, qualifier le fonctionnement à l'aide de mesures,

Repérer la structure des solutions techniques choisies par le constructeur afin d'assurer les fonctions techniques transmettre et transformer, dans la chaîne de transmission de puissance, en dégager le principe de fonctionnement,

Identifier la nature des liaisons et décrire les conditions de réalisation et de montage (géométrie, jeux, protection et graissage…), mesurer les déplacements, les efforts, les vitesses…

Lire les schémas et les représentations virtuelles associés à ces fonctions,

Intervenir sur un constituant  ou un composant appartenant au système, éventuellement instrumenté,

Identifier les grandeurs physiques mises en œuvre,

Mesurer les grandeurs physiques : position, distance, vitesse, force, fréquence de rotation couple, puissance,

Analyser et commenter  un schéma cinématique et architectural.

 

Conclusions possibles :    

 

Commentaires sur la documentation relative à la sécurité.

Elaboration d'une notice d'accompagnement, de montage et démontage (graphes) des constituants,

Vérification de la conformité des symboles et des schématisations retenues dans la notice technique par rapport à la normalisation, mise à jour,

Présentation des commentaires destinés à faciliter la lecture des dessins et schémas proposés par le constructeur.

Justification des choix technologiques par rapport aux données du constructeur.

Propositions de nouvelles solutions constructives.

CI 5-5: LES SYSTEMES D'ADAPTATION DE MOUVEMENT

 

DONNEES : PRODUITS, COMPOSANTS, OUTILLAGES ET APPAREILS DE MESURE, DOCUMENTS, LOGICIELS,.. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles :

Vérifier les caractéristiques d'un constituant (convertisseur ou variateur)  mécanique de la chaîne  énergétique,

Justifier les choix technologiques retenus et proposer éventuellement d'autres solutions,

Elaborer une documentation technique concernant le fonctionnement ou la maintenancedes composants (convertisseur ou variateur) de la chaîne énergétique

                                Présenter des solutions différentes répondant aux mêmes contraintes.

                               Présenter un bilan technico-économique sur le choix du couple matériau - procédé concernant les pièces principales d’un convertisseur ou variateur.

                                              

En présence du  produit ou du système réel, en possession des notices, de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle (ensembles, éclatés, constituants…), accompagné des données fonctionnelles et techniques nécessaires (FAST, diagramme de diagnostic, graphe de démontage - montage…) des constituants de transmission de puissance issus du système à étudier et des moyens de mesure, des pièces à étudier…, l'élève doit :

 Identifier l'architecture de la chaîne d'énergie, et repérer les constituants mécaniques de la chaîne d'énergie,

Identifier la nature des liaisons entre constituants et décrire les conditions de réalisation et de montage (géométrie, jeux, protection et graissage…), mesurer les déplacements, les efforts, les vitesses…

Démonter, remonter, effectuer les mesures, relever les comportements à l'aide de logiciels adaptés,,

Lire et interpréter les représentations schématiques, élaborer des schémas),

Calculer les grandeurs physiques, mécaniques, énergétiques, en utilisant les modèles et les lois de comportement,

Apprécier les écarts entre les mesures et les calculs et les interpréter,

Analyser la relation produit - procédé – matériaudes constituants étudiés et proposer d'autres solutions possibles,

Justifier les choix technologiques.

 

Conclusions possibles :    

 

Elaboration de documents techniques d'accompagnement des  

constituants.

Analyse et réalisation de schémas relatifs aux constituants de la chaîne énergétique.

Rédaction d'une notice de maintenance,

Rédaction d'une notice de calculs, commentaires des résultats.

Justification des choix technologiques par rapport aux données du constructeur.

Propositions d'autres solutions constructives.