LA DEFINITION DE PRODUITS DONNEES : PRODUITS, MATERIELS, MECANISMES, PIECES, DOCUMENTS, LOGICIELS 3D avec fichiers et documents de guidance Problématiques possibles : Apprécier la qualité des documents d'accompagnement du produit Améliorer la qualité des documents réalisés : ensembles, éclatés, sous-ensembles, mécanismes, pièces…. Produire de nouveaux documents (ensembles, vues éclatées, détails….). Proposer une évolution d'une solution constructive. Rechercher et définir les formes correspondantes à une modification de matériau-procédé. En présence du produit réel, accompagné des éléments matériels caractéristiques (sous ensembles, constituants…), et en possession de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle en 3D (ensembles, sous-ensembles, éclatés, représentations virtuelles des fonctions, des pièces…), éventuellement animée, accompagné des données fonctionnelles et techniques issues du cahier des charges, l'élève doit : Lire et décoder des maquettes numériques (ensembles, assemblages, composants). Analyser la représentation virtuelle d'un ensemble et associer le réel au virtuel et à la représentation schématique du produit, Manipuler la maquette virtuelle, décoder la représentation d'ensemble, le fonctionnement, l'architecture, Représenter les pièces constitutives en modèle 3D et en mise en plan, Lire la nomenclature et identifier sur la maquette les différents constituants et composants, Analyser l'arbre de construction, en vue d'une intervention sur la représentation, Utiliser le vocabulaire technique et le vocabulaire métier, Analyser les relations entre la représentation volumique, le système européen de projection, et la représentation schématique, Manipuler et analyser les différentes représentations virtuelles des fonctions constitutives en vue d'analyser leur comportement général, leur associer les représentations schématiques, Insérer une pièce dans un assemblage existant, Compléter une vue éclatée, Extraire une pièce et décrire sa morphologie (situation relative des surfaces et des volumes). Proposer par des représentations à main levée, des solutions constructives avant saisie informatique, Construire le modèle virtuel d'une pièce à partir du modèle virtuel de l'ensemble auquel elle appartient et en présence de la pièce réelle. Analyser et/ou choisir un matériau, un procéder et justifier ou réaliser le tracer des formes, Spécifier le produit Conclusions possibles : Décodage de la représentation virtuelle fournie par le constructeur. Identification, à partir des représentations virtuelles données ou modifiées, de celles qui seront retenues pour réaliser une nouvelle présentation du produit. Réalisation d'un nouveau document de présentation du produit. Réalisation de croquis à main levée. Réalisation d'un assemblage en 3D (liaison ou guidage) par association de composants stockés en bibliothèque, mise en plan 2D et schématisation. Représentation et spécification d'une pièce en 3D et mise en plan 2D. Production d'un ensemble en vue éclatée.
|