Centre d'Intérêt N°4

CI 4-1:  LES LIAISONS COMPLETES

 

DONNEES : PRODUITS, COMPOSANTS, OUTILLAGES ET APPAREILS DE MESURE, DOCUMENTS, LOGICIELS,.. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles :

Vérifier les caractéristiques d'une chaîne de constituants  mécaniques de la chaîne  cinématique,

Justifier les dispositions constructives retenues et proposer éventuellement des modifications de liaisons,

Elaborer une documentation technique concernant les composants de la chaîne énergétique (mécaniques et électriques).

                                Présenter des solutions différentes répondant aux mêmes contraintes.

                                Présenter un bilan technico-économique sur le choix du couple matériau - procédé concernant les pièces principales d'une liaison.

Vérifier les conditions fonctionnelles et définir les spécifications des pièces

                                              

En présence du  produit réel, en possession des notices, de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle (ensembles, éclatés, constituants…), accompagné des données fonctionnelles et techniques nécessaires (FAST, diagramme de diagnostic, graphe de démontage - montage…) des constituants réalisant les liaisons à étudier et des moyens de mesure, des pièces à étudier…, l'élève doit :

 

Identifier l'architecture de la chaîne cinématique, et repérer les constituants mécaniques,

Réaliser le graphe des liaisons,

Identifier la nature des liaisons et décrire les conditions de réalisation et de montage (géométrie, jeux, protection et graissage…), mesurer les déplacements, les efforts, les vitesses…

Démonter, remonter, effectuer les mesures, relever les comportements,

Identifier et caractériser les surfaces fonctionnelles

Lire et interpréter les représentations schématiques, élaborer des schémas d'assemblages mécaniques (liaisons et guidages),

Calculer les grandeurs physiques et mécaniques, en utilisant les modèles et les lois de comportement,

Apprécier les écarts entre les mesures et les calculs et les interpréter,

Analyser la relation produit - procédé - matériau et proposer d'autres solutions possibles,

Justifier les choix technologiques.

 

Conclusions possibles :    

 

Elaboration de documents techniques de liaisons mécaniques, conditions de fonctionnement et nomenclature.

Analyse et réalisation de schémas relatifs aux liaisons mécaniques

Rédaction d'une notice de calculs de spécifications, commentaires des résultats.

Justification des choix technologiques par rapport aux données du constructeur.

Propositions d'autres solutions constructives, justifications.

 

CI 4-2 & CI 4-3:  LES GUIDAGES

 

DONNEES : PRODUITS, COMPOSANTS, OUTILLAGES ET APPAREILS DE MESURE, DOCUMENTS, LOGICIELS,.. ( à déterminer)

 

Problématiques possibles :

Vérifier les caractéristiques d'un guidage de la chaîne  cinématique,

Justifier les choix technologiques retenus et proposer éventuellement d'autres solutions,

                                Elaborer une documentation technique concernant le montage, les réglages et le démontage d’un guidage,

                                Présenter des solutions différentes répondant aux mêmes contraintes.

                                Présenter un bilan technico-économique sur le choix des éléments constitutifs d'un dispositif de guidage.

                                              

En présence du  produit ou du système réel, en possession des notices, de son dossier technique, et de sa représentation virtuelle (ensembles, éclatés, constituants…), accompagné des données fonctionnelles et techniques nécessaires (FAST, diagramme de diagnostic, graphe de démontage - montage…) des constituants de transmission de puissance issus du système à étudier et des moyens de mesure, des pièces à étudier…, l'élève doit :

 

Identifier l'architecture de la chaîne d'énergie, et repérer les constituants mécaniques de la chaîne  cinématique,

Identifier la nature des guidages et décrire les conditions de réalisation et de montage (géométrie, jeux, protection et graissage…), mesurer les déplacements, les efforts, les vitesses…

Démonter, remonter, effectuer les mesures, relever les comportements à l'aide de logiciels adaptés,

Identifier les composants, les matériaux, les surfaces fonctionnelles, leur géométrie, les spécifications…

Lire et interpréter les représentations schématiques, élaborer des schémas d'assemblages mécaniques (liaisons et guidages),

Calculer les grandeurs physiques et mécaniques  , en utilisant les modèles et les lois de comportement,

Apprécier les écarts entre les mesures et les calculs et les interpréter,

Analyser la relation produit - procédé - matériau et proposer d'autres solutions possibles,

Justifier les choix technologiques.

 

Conclusions possibles :    

 

Elaboration de documents techniques d'accompagnement.

Analyse et réalisation de schémas relatifs aux constituants de la chaîne énergétique,

Rédaction d'une notice de montage et de réglage,

Rédaction d'une notice de calculs, commentaires des résultats.

Justification des choix technologiques par rapport aux données du constructeur.

Propositions d'autres solutions constructives.