Tableau CI2

 

  N°

CENTRE D’INTERET

 

COMPETENCES

 

SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE ASSOCIES

 

 

Programme BO HS

du 24 / 09 / 92

 

CLASSE DE PREMIERE

STI

 

CLASSE DE TERMINALE

STI

CI

N°2

 

LES OUTILS DE LA COMMUNICATION TECHNIQUE

 

Chaîne de données numériques. Ingénierie courante. Plate forme virtuelle.

 

Outils de recherche et de représentation en phase d’avant-projet :

   - dessin à main levée

   - schémas (cinématique, architectural, technologique)

 

Outils de modélisation en phase d’étude :

   - modèle numérique de conception (modifier une solution constructive)

   - modèle numérique de définition

 

Représentations particulières :

   - mises en plan : relations 3D-2D

   - conventions particulières de représentation

   - représentations associées à un point de vue : commercial, maintenance …

 

 

 

 

En présence de tout ou partie d’un produit industriel, accompagné de son  cahier des charges fonctionnel, des modèles virtuels 3D, schémas, dessins…        

  • Décrire le fonctionnement et associer des  modèles de représentation, 
  •  Pour une chaîne de composants et de liaisons relative à une fonction technique spécifiée, construire le graphe des liaisons,
  • Démonter, monter et élaborer le graphe de démontage ou de montage d’une fonction technique.

En présence d’un constituant réel accompagné des modèles virtuels 3D, schémas, dessins de projet, de tout ou partie du cahier des charges...

En présence des pièces constitutives et des données techniques nécessaires  

  •         Elaborer le dessin de définition,
  • Utiliser les outils informatiques
  • Réaliser le dessin de projet de la solution

 

 

 

Programme de construction :

 

3- Les outils de la communication technique

3-1 outils d’analyse et de description fonctionnelle

 3-2 Outils de recherche et de représentation des solutions en phase d’avant projet.

3-3 Outils de représentation en phase d’étude

3-4 Outils de représentation des solutions en phase d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATION ENTRE LES CENTRES D'INTERET,

LES SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE