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Eléments de réflexion sur l'usage du numérique dans l'enseignement

Vers un internet responsable ? - Stéphane HUGON, docteur en sociologie, chercheur au Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), chargé de cours à l'université Paris Descartes.

Séminaire national « Internet responsable » - Paris, Lycée d'État Jean Zay, Internat d'excellence - 13 mars 2012 - Durée : 42 min 44 sec 6 - Stéphane Hugon identifie les indices qui témoignent à travers des comportements des jeunes, de l'évolution de la société et démontre comment cette évolution conduit à l'émergence de valeurs nouvelles. Il s'interroge ensuite sur les conséquences pour l'éducation et sur la manière dont le monde de l'enseignement va pouvoir intégrer ces nouvelles dynamiques.

Vers un internet responsable ? - Stéphane HUGON, docteur en sociologie, chercheur au Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), chargé de cours à l'université Paris Descartes. - Lire la suite…

L'Enfant et les Ecrans

Une avis de l'Académie des Sciences rendu le 17 janvier 2013 - Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron - Institut de France.

L'Enfant et les Ecrans - Lire la suite…

Réfléchir sur l'Internet, réfléchir avec l'Internet

Introduction, par Jean-Louis Poirier, Inspecteur Général de l'Education Nationale, au Point d'Actu "Philosophie et TICE" (novembre 2007) supplément aux Dossier de l'Ingénierie de l'Education, n° 59 : "L'éducation du citoyen internaute", Scérén-CNDP, 2007 : "Réfléchir avec l’Internet, c’est ce dont l’essentiel de ce dossier tente de rendre compte : faire usage de l’Internet pour réfléchir, autrement dit utiliser, en leur diversité, les ressources de toutes sortes mises à disposition par les réseaux numériques pour aider nos élèves à atteindre l’un des objectifs de l’enseignement de la philosophie, qui est, selon les programmes officiels « l’exercice réfléchi du jugement ». Mais cette formule veut dire aussi réfléchir sur l’Internet, et même, plus précisément et de façon plus pointue, bien plus que réfléchir sur un objet, réfléchir dans les conditions où nous met cet objet, c’est-à-dire en comptant avec ces conditions".

Réfléchir sur l'Internet, réfléchir avec l'Internet - Lire la suite…

Les Dossiers de l'Ingénierie Educative sur le Web : La Philosophie et les TICE

Novembre 2007, Supplément au Dossier de l'Ingénierie Educative n°59 : "L'éducation du citoyen internaute", Scérén-CNDP, 1er octobre 2007. "Un double mouvement de curiosité porte vers le thème « Philosophie et Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement » : – chacun souhaite évidemment savoir comment la première aborde les secondes ; – quant à eux, les enseignants de la discipline expérimentent des TICE dont le potentiel pédagogique ne se réduit pas à l’exploitation des ressources textuelles sur le Web.

Les Dossiers de l'Ingénierie Educative sur le Web : La Philosophie et les TICE - Lire la suite…

L'Internet en usage : une difficile liberté

par Paul MATHIAS, Inspecteur Général de l'Education Nationale (IGEN), doyen du groupe philosophie - Intervention lors du séminaire national "Internet responsable", Lycée d'État Jean Zay, Internat d'excellence, Paris - 13 mars 2012. ESEN - Conférences en ligne - Les pratiques numériques engagent l'école vers de nouvelles formes de citoyenneté et de démocratie. Paul Mathias analyse les normes qui doivent permettre de réguler de nouvelles formes de relations entre l'école et son espace de déploiement. Il s'interroge sur la culture que l'école est appelée à produire et sur ce qu'est l'exercice responsable de la liberté pédagogique à l'âge du numérique.

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Philosophie du numérique par Paul Mathias, IGEN, Doyen du groupe Philosophie

Captation vidéo de la conférence - Stage de formation continue en philosophie le mercredi 10 avril 2013 - Ecole des pupilles de l'air de Grenoble-Montbonnot - Académie de Grenoble.

Philosophie du numérique par Paul Mathias, IGEN, Doyen du groupe Philosophie - Lire la suite…

Lien hypertexte et apprentissage de la réflexion philosophique : l'expérience du LOG.

Colloque RESEAU.RAISON - Université Laval, Québec, Canada - 29 sept. - 1 oct. 2005 - Maryvonne Longeart, Professeur agrégée de philosophie, Lycée de Villard de Lans (France), Professeur concepteur, LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) - Rémi Clot-Goudard, Professeur agrégé de philosophie, Académie de Grenoble (France), Professeur concepteur, LOG (Lycée Ouvert de Grenoble).

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L'Oeil de Minerve

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