Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Enseignement Moral et Civique : bioéthique

CAEYMAEX F., « De la philosophie à la bioéthique »

Communication non publiée présentée lors de la réunion du groupe de réflexion ACI, Liège, 2 mai 2006 - De la philosophie à la bioéthique - ACI, 2 mai 2006

CAEYMAEX F., « De la philosophie à la bioéthique » - Lire la suite…

PELLUCHON Corine, Du principe d’autonomie à une éthique de la vulnérabilité

Actes du colloque du 29 novembre 2009, Centre Sèvres, Paris. Publié intégralement dans « Grandeurs et leurres de l’autonomie. Pour une prise en compte de la vulnérabilité en médecine », Médiasèvres, 156, sous la direction de P. Verspieren, mai 2010, p. 83-102.

PELLUCHON Corine, Du principe d’autonomie à une éthique de la vulnérabilité - Lire la suite…

PELLUCHON Corine, Penser l’autonomie en réanimation

Paru dans Enjeux éthiques de la réanimation-anesthésie, 1 vol, sous la direction de L. Puybasset, Paris, Springer, 2010, p. 3-11.

PELLUCHON Corine, Penser l’autonomie en réanimation - Lire la suite…

PELLUCHON Corine, Peut-on parvenir à un consensus sur l'aide active à mourir ?

La récente affaire Vincent Lambert est venue, à nouveau, souligner la sensibilité de l'opinion publique aux discussions sur la fin de vie. Les débats médiatiques et les convictions personnelles, les situations familiales et les enjeux juridiques et médicaux se croisent et, parfois, se heurtent. Ils rendent délicats l'appréhension des concepts et la possibilité de parvenir à un "désaccord raisonnable" - Article et rapport disponibles sur le site de la Fondation Terra Nova.

PELLUCHON Corine, Peut-on parvenir à un consensus sur l'aide active à mourir ? - Lire la suite…

PELLUCHON Corine, La liberté du patient souffrant d’une maladie chronique

Résumé Afin de comprendre en quel sens la maladie chronique ne supprime pas la liberté, qui est l’horizon de la prise en charge et même de l’éducation thérapeutique, il faut d’abord la penser comme un événement affectant la totalité de l’organisme et de l’existence. Cette élucidation de l’être-malade suppose également que l’on définisse la pathologie non comme le contraire de la normalité, mais comme une autre normativité, comme une « autre allure de la vie ». Il s’agit alors d’étudier les obstacles qui empêchent le passage du pathologique à l’affirmation par un sujet de sa normativité - C. Pelluchon, UFR Sciences humaines et arts,Département de philosophie,Université de Poitiers.

PELLUCHON Corine, La liberté du patient souffrant d’une maladie chronique - Lire la suite…

PELLUCHON Corine, Biotechnologies et démocratie : de la critique de la république procédurale à la

redéfinition des valeurs phares d’une communauté politique - Publié dans Les usages du vivant, sous la direction de G. Le Dref, Th. Droulez, C. Allamel-Raffin, eds Néothèque, 2011, p. 173-188.

PELLUCHON Corine, Biotechnologies et démocratie : de la critique de la république procédurale à la - Lire la suite…

L'Oeil de Minerve

null

Blog collaboratif de recensions d'ouvrages de philosophie récemment parus.  

Flux RSS de L'Oeil de Minerve  : en bas de la présente page d'accueil.

Réseau Minerve

Le réseau Minerve est le premier réseau social professionnel des professeurs de philosophie

Inscription sur demande.

LIENS UTILES
 
 
 

 

ministere-education-nationale.png

 
 
bo.jpg
 
 
 
 

PUBLINET - Concours Enseignement du second degré

 

 
null
 
 
Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales (logo)Publinet : calendrier et résultats des concours de recrutement kinetocus-res cursoo.png 5ans-serif; i>
versiet résultats des concours de recrutement kinetocus-res cursoo.png 5ans-serif; i>webmails.jpg
    meshouvra, 20lass="po"v- de t e3ePublinet : c="http://cache.medr">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs l.html">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> civ"> l.html">EDUTHEQUE - Res AUTRES
 
lt="Accueil Frata-portlethash="706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a706f72746c65745f737461746963" id="portletwrapper-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a706f72746c65745f737461746963">
f72f174fletTopLehie NS UT LIEr"> 61prima 5065646167cspan>cethash="706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a6564757468657175 f72f174fletTopLehie NS UT LIEr"> 61prima 5065646167cspan>cethpan> g" mote ilcos-
s-ong>
 
 
 
    P" mote ipaddilink" hrep>

     null

    , 117, 151); border-bottom-width: 0.1em" mo s
    xternal-link" href=m" mo s ACCUng>Inscription srtletWrapper" data-portlethash="706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a66756e2d6672616e63652d756e69766572736974652d6e756d6572697175652d6d696e6973746572652d6465" id="portletwrapper-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a6564757468657175652d726573736f7 f72f174fl LIEr"> hash="706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a6564757468657175652d726573736f7 f72f174fl LIEr"> h7565732d63756c747572656c6c65732d6574" id="portletwrapper-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a67 cla2 hash="706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a6564757468657175 cla2 hpan> ef="eyle=
     
     
     

    education.gouv.fr/IA-IPR e= ponsabl2vignef="eyle=ogan"> <: M.en"> Le Coquil, IA-IPR (logo)" src="h,ortail/" target="_blaation: none; color: rgb(66,ation: ContacCCUEe/Lm-widt"httto:ris%.lif quil@"http://www.eris%.lif quil@"http://wwwilnk">l  

"htlille.fs frauduleux.96c6f2f5068696c6f0a6c69656e732d7574696c65732d31" id="portletwrapper-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a6c69656e732d7574696c65732d31">
ceth7565732d63756c747572656c6c65732d6574" id="portletwrapper-706c6f6e652e7269676874636f6c756d6e0a636f6e746578740a2f7068696c6f2f5068696c6f0a67652d7265et"> primletTopLehie7tHead6 primletTopLehie7tHead6
  28/09/2017
 
  ntslcos-parentslc e vpses, dKleinleguEDUTml"-la-vfontyceenne="http: 2f7068696c6f22222Se"httpnettes/tl/"oc; lie Serva%2Cogan9 cla14 olille3o: é spaddirep n; paddi...2f7068696c6f22222//blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/29/09/2017/Guilla rappDh1
  ass="pla ie d-a- proes="http: 2f7068696c6f22222;" />

e guEDvignet s fait- clacs="portl:/tl/pla ie dodd"Nproes - acCutp:/ervlet2f7068696c6f22222//blog.ac-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/29/09/2017/Guilla rappDh1
ortletBo
ortl656e73mletTopLe L'Oeil de Minerve Navig.fr/iTre,cdd class="portletItem odd">
"> mapp: Navig.fr/ies/mxternal-link" href="http://www.ac-lille.fr/">Académie de Lille

eda>isc-m de temp lla rappDh1

f72746c657oroenttypmp lotplassil//wésuatail/" ta/a> lla rappDh1
vlendaca> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AAlenda do mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AopRies > ng: 0px;ca> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCisco < ce l'fi tem

>Ader: non do mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCisco a fn: 0 /phtnetcvign7oroinille.ight"> <.nse72696768 rap 72696768 rapnr/">AFn: 0 clas tem odd"> ecs= temp a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuLa NEPhv> N&nb >'e" />

e/div>o)" src="h,odoUE

  >o Ee Lins le:/, cEe Llassirep end"margen&nb > Écs= le.ig

e/sum>o)" src="h0a2 'in 2/2017 rva%2C,vig pl rga>

apan caule= a/aeuximages/logo. /> u0 apanun es/edulht"; eUE dsoU f 10/10temALa NEPh EDUTHEQUE - Res clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res a> mp f="hshed navTre,>A6e0a636f6e re:le= clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res livrn> re:le= a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">ALIVRET1px;RENTREE EDUTml"-lisc clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lisc a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">A

  l.html">EDUTHEQUE - Res ban Ressdoeuc-vef pletynda Paillar a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCisco ABANQUES D'OEUVRES COMPLETES /lapin11.png" l.html">EDUTHEQUE - Res ule.f-dKleticeUs, "Académie d-dK-lisa Paillar a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AU_acaS DUilosophie/pDANS ENSEIGNEMENT0px;"A /lapin11.pnogan"> l.html">EDUTHEQUE - Res evaluer mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCisco AEvaluer mnego)" src="h clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res ban Ressde-tp://etemp a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">ABANQUES DE SUJETS DE /lapin11.png" l.html">EDUTHEQUE - Res lisa Paillar - apallis ormC-%u-tycee-90-t mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCisco  

< 0a2 ddin&nb auxigis;" />A"A /lapin11.pnoDANS A;REFORME DUiLYCE/philTERMINALng" EDUTml"-lecjs clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs a> mp f="hshed navTre,>A;" />

Mx; leignCiv"> 
civ"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs/ht"grammcl-dK-l"Académie d-mx; lan> civ"> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">APt"grammclite-numerique.fr/loMx; leignCiv">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs/l.html">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> mp f="hshed navTre,>A6e0a636f6e

clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs/l.html">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> civ">ED a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">Aeee.du 2/20 < ;" />

Mx; leignCiv">  civ"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs l.html">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> civ">-dK-lisre f="h> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">A;" />

Mx; leignCiv">nettes/Lé f="h> civ"> clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-lecjs l.html">EDU"Académie d-mx; lan> civ"> civ"> a> mp f="hshed navTre,Curre:l>A;" />

Mx; leignCiv"> EDUTml"-lKletravaux-e7-s20 l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUTml"-leletravaux-e7-s20 a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">A

  l.html">EDUTHEQUE - Res docu"ents a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuVouigtr&nb rez0a2 cisco o)" src="h0ae-nua_public/">

e/div>o)" src="ho C igtravaux soUE< f="h n.pnpan>. nse72696768 rap 72696768 rapnr/">AA l'ElEDvignref="http:// ED clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">ED a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">A l.html">EDUTHEQUE - Res ="po mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésuCi rubr"httvt e7-ngisl lddi="po nettdif="httpies s > acrojestdd">'e" />

e/div>o)" src="h.nse72696768 rap 72696768 rapnr/">AA"po onD clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res =rch ves-dKlelix onD a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AArch vespaddilix onD l.html">EDUTHEQUE - Res mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">ALEDUsp f="httpUTml"-lelee vps clas tem odd"> l.html">EDUTHEQUE - Res l.html">EDUsp f="httpUTml"-lelee vps a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">A

  c="exte- apalling> a Paillar -n> c="exte- apalling> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AC="exte onUs, "Académie d-sue7-che- clas tem odd"> gislnn> onUs, "Académie d-sue7-che- a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AOislnn> on onUs, "xe7-cmlnn> onUTHEQUE - Re clas tem odd"> innov> onUs, "xe7-cmlnn> onUTHEQUE - Re a> mp f="hshed navTre,Folarissh 7oroenttypmpfolari. //wésunse72696768 rap 72696768 rapnr/">AInnov> on

LIENS UTILES hpan> infn: 0 lcos-pt">
 
 
 

  fessaervlet?q=tbn:ANd9GcSxQIqivfDzBA8rlXlogD5n7UpGTFJt7vemLa6TXiA34i1D3OLY srtletWrapper" data-portpan class="portletBottomLeft"> ttp:g:le=s o)" src="etBs ge=sli> xternal-link" href=t2.gan> fessaervlet?q=tbn:ANd9GcQ59NGWHdPVIj2pF_imC1aZFwHnfXMxu5XlToSk97HQEZLi32GO srtletWrapper" data-portpan ipt">rder-botIpt">xternal-link" hr ipt">rervlet?authlass="po_T3.educartletWrapper" data-portpan c2iem> c2iem> rvlet/PublinetSElED ng: 0px; "Académie dlass="portletFooter"> iuf ="p"hs/acCualIMG/edu=ACCUECLES-2.educartletWrapper" data-portpan v>