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Revues et recensions d'ouvrages philosophiques


                                                Les nouvelles parutions :

Philosophie

L'art se pense-t-il ?
La philosophie de l’art

Cliquez sur l'image pour accéder au résumé de l'ouvrage

 Jean Lacoste
 128 pages - 9 €

 

 

 

 

 

 
« Que sais-je ? » dans l’actualité

La réforme des retraites

Bruno Palier
À paraître en mars 2010

Travailler plus ? Pour quelle retraite ? Un livre à lire avant les débats sur la réforme des retraites.


Comme partout en Europe depuis vingt ans, les réformes des retraites se succèdent en France. Longtemps absentes des débats français, les références aux cas étrangers deviennent courantes.
En dressant un tableau clair des différents systèmes de retraites et des contenus des réformes, cet ouvrage expose la convergence de tous vers un nouveau modèle de retraite, moins redistributif, moins généreux et qui donne une part croissante aux retraites privées financées par capitalisation. Il annonce les enjeux à venir en matière de retraite : la montée des inégalités entre générations et entre retraités, les difficultés à travailler réellement assez longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein, la nécessaire régulation des fonds de pension.

Bruno Palier est chercheur du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Il est notamment l’auteur de Gouverner la sécurité sociale (PUF, 2005) et du « Que sais-je ? » sur La réforme des systèmes de santé (n° 3710).

À lire aussi : le Travail de Dominique Méda

Les techniques de lutte contre le vieillissement

Christophe de Jaeger

Vivre mieux plus longtemps, mais comment ?


Cet ouvrage présente les différentes techniques qui donnent actuellement à l’homme la capacité d’intervenir sur sa longévité, tout en soulignant les enjeux sociaux et culturels d’un tel allongement de la durée de vie.

Docteur en médecine, gériatre et gérontologue, Christophe de Jaeger est physiologiste de la longévité. Il est l’auteur du « Que sais-je ? » n° 2696 sur La gérontologie.

Les politiques d'éducation

Agnès van Zanten

Violences à l'école: au-delà des faits divers, quelle politique pour l'éducation ?

Les missions assignés au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation ?
En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en oeuvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.

Agnès van Zanten est directrice de recherche au CNRS et travaille à l’Observatoire sociologique du changement à Sciences Po. Elle a dirigé le Dictionnaire de l’éducation (PUF, 2008) et dirige, aux PUF, la collection « Éducation et société ».

 



                                            Les revues philosophiques :

Les numéros récents (depuis 2001) de plusieurs revues philosophiques (dont Actuel Marx, Archives de Philosophie, Cités, Diogène, Les études philosophiques, Multitudes, Revue de métaphysique et de morale, Revue philosophique de la science et de l’étranger, Rue Descartes) sont disponibles en ligne en texte intégral sur Cairn L’accès est libre pour les sommaires, résumés et plans d’articles. Un accès libre au texte intégral des articles (avec possibilité de téléchargement en format PDF) est possible 5 ans après publication.

Site web de quelques autres revues :

 Alter Revue de phénoménologie.
 Cahiers de philosophie du langage
 Cahiers philosophiques CNDP. Les Cahiers philosophiques ont un ouvert un blog qui relaie les divers appels à contribution et parutions de la revue. Ce blog permet aux collègues qui le souhaitent de proposer leurs contributions, ce qui était et demeure une des vocations des Cahiers. Le blog s’appelle "les carnets des Cahiers philosophiques". Voici l’adresse : http://cahiersphilosophiques.hypoth...
 Cause commune
 Critique Editions de minuit
 L’Enseignement philosophique Revue de l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public.
 Journal Internet de la Société Platonicienne Internationale
 Klesis Revue philosophique en ligne.
 Labyrinthe
 Laval théologique et philosophique Le Laval théologique et philosophique est une revue universitaire, publiée avec l’assistance financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Fondée en 1945 par Charles De Koninck et Alphonse-Marie Parent dans le but de diffuser les travaux des professeurs et des diplômés des Facultés de théologie et de philosophie de l’Université Laval, la revue poursuit trois objectifs : diffuser les travaux des chercheurs, faire la synthèse des questions majeures reliées à l’actualité théologique et philosophique et ouvrir de nouveaux champs d’investigation ou de recherche. Nombreux numéros thématiques.

. La Vie des Idées : http://www.laviedesidees.fr/

 Les études phénoménologiques 

 MagPhilo Publication du SCÉRÉN (Service Culture Éditions Ressources de l’Éducation Nationale). Les "Mags" sont des dossiers thématiques en ligne accompagnés, chaque trimestre, d’un agenda disciplinaire qui recense l’actualité officielle et événementielle. Les sujets traités font l’objet d’approches croisées de la part des divers intervenants : enseignants, chercheurs, praticiens, écrivains, etc.
 Philonsorbonne La Revue de l’École Doctorale de Philosophie de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
 Philopsis Publications thématiques adossées aux programmes des agrégations interne et externe.
 Philosophie Editions de Minuit
 Le philosophoire





                                Présentation de la collection "pourquoi" :

Par la diversité de ses auteurs, la collection « Pourquoi ? », répond à la question posée et répond de cette question pour en signifier toute la fécondité. Elle entend donner à la philosophie le sens et la portée que lui assignait la grande Logique de Port-royal qui la définissait, en dehors de tout jargon, comme « l’art de bien conduire sa raison dans la connaissance des choses, tant pour s’instruire soi-même que pour en instruire les autres ». Telle est désormais l’ambition de notre collection philosophique.      

 

                                Dans la collection “Pourquoi ?” dirigée par Vladimir BIAGGI aux éditions Aléas :

Pourquoi philosopher en cuisinant de Marc ROSMINI et Lionel LEVY 

Pourquoi se méfier des apparences de Ronald BONAN

Pourquoi paresser de Denis de CASABIANCA

Pourquoi la brèche démocratique de Norbert LENOIR

Pourquoi l’utopie de Benoît SPINOSA

Pourquoi des artistes de François MOLL

Pourquoi aimer de André SIMHA

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien de Philippe SOLAL

Pourquoi moi de Valérie CORREGE et François GARNIER

Pourquoi (ne pas) aller au musée de Bernard DELOCHE et François MAIRESSE

Pourquoi les sciences de la nature se trompent-elles (parfois) de Fabien GALY

Pourquoi tant de tolérance de Renaud GARCIA

Pourquoi grimper sur les montagnes de Patrick DUPOUEY

Pourquoi voyager avec Rimbaud ( Dialogues sur la réalité des apparences) de Ronald BONAN

Pourquoi bavarder ?

Cher(e)s collégues,

            Ce dossier est constitué des contributions de collègues prononcées lors des Regroupements interacadémiques sur les Nouveaux Programmes de Philosophie des séries générales. 

 

 

                                                    Archives :

            Beaucoup d’entre vous, en effet, ont souhaité prendre connaissance de ce qui s’était dit dans les ateliers auxquels ils n’avaient pu participer, soit du fait de leur absence, soit parce qu’ils n’ont pas le don d’ubiquité. J’espère que cette publication répondra autant que possible à leur légitime attente.

            Comme il n’était pas possible de retranscrire la totalité des interventions, je me suis résolu à demander aux professeurs qui avaient animé ces séances de bien vouloir m’adresser, pour fin de publication, les textes support de leurs interventions. Tous ont accepté très spontanément de prendre le risque d’être jugés par leurs pairs.

            Vous le constaterez à la lecture des propos aussi divers dans la forme que dans le contenu, chacun s’est employé selon son talent à réfléchir, à travailler une question soulevée par la mise en œuvre des nouveaux programmes ; aucun n’a hésité à révéler ses interrogations, à mentionner ses difficultés, voire ses échecs. Autrement dit, tous ont manifesté le goût qu’ils ont pour la philosophie, son enseignement et l’apprentissage de la réflexion instruite.

 

            Je me permets en votre nom et en mon nom propre de présenter mes plus chaleureux remerciements à :

            Mme Janie ABIS, professeur au Lycée Paul Hazard à Armentières

            M. Thierry BEDOUELLE, professeur au Lycée Jean-François Millet à Octeville-Cherbourg

            M. Marc DEBRAY, professeur au Lycée Montebello à Lille

            M. Jean-Michel DESMALINES, professeur au Lycée Yves Kernanec à Marcq-en-Baroeul

            M. Emmanuel LACOUE-LABARTHE, professeur au Lycée Pierre de Coubertin à Calais

            M. Franck LELIEVRE, professeur au Lycée Charles de Gaulle à Caen

            Mme Angélique PHILIPPE, professeur au Lycée Lavoisier à Auchel

 

Alain BILLECOQ

IA-IPR de Philosophie

 

  

Une nouvelle revue en ligne : ASTERION

 

Nombreuses ressources bibliographiques téléchargeables sur le site de nancy-metz :

http://www;ac-nancy-metz.fr/enseign/philo/default.htm

A consulter : Usages des textes dans l'enseignement philosophique, coordonné par Françoise Raffin, éd. CNDP/INRP/Hachette éducation.

Cette rubrique est la vôtre !!!!!!

    Il appartient à tous ceux qui le désirent de proposer des textes ( articles, problématiques de cours, bibliographie thématique, corrigés de dissertation, notes de lecture, etc...) qui pourraient au fur et à mesure constituer une banque de données pour l'ensemble des collègues.

    Toute proposition sera examinée et pourra figurer ici sous réserve d'être conforme à l'esprit du site.

    Contactez-nous prochainement par E-mail. : lillephilo.crdp@ac-lille.fr

L'Oeil de Minerve

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Blog collaboratif de recensions d'ouvrages de philosophie récemment parus.  

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  • Correspondant numérique Philosophie, Académie de Lille, ingénieur numérique M@gistère Philosophie Lille :

M. Olivier Delannoy ; contact : olivier.delannoy@ac-lille.fr

 

  • Ingénieur numérique M@gistère Philosophie Lille, chargé de développement :

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