Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Events / Conférence : "Le commun" par Jean-Luc Nancy

Conférence : "Le commun" par Jean-Luc Nancy

Quand ? Le 18/03/2015,
de 19:00 à 21:00
Où ? Lycée des Flandres - Hazebrouck
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

« LE COMMUN »

 

Après les terribles événements qui ont touché Charlie Hebdo et l’épicerie hyper casher, plusieurs millions de personnes se sont rassemblées. Au-delà des partis ou des partis pris politiques, ces rassemblements ont puissamment témoigné du désir et de l’exigence de faire front « commun » pour défendre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et les principes de la laïcité. Ces rassemblements qui, en signe de solidarité avec la France, se sont également produits dans de nombreux autres pays. Ils ont alors fait naître le désir que quelque chose de ce mouvement commun perdure qui, contre ce qui vise à nous diviser, nous permette de penser ou de repenser ensemble le « commun », « l’être-avec » et le « vivre-ensemble » selon ses plus grands dénominateurs communs. Mais alors, qu’est-ce aujourd’hui que « le commun » ? Comment le penser ? Comment le vivre ou le faire ?

 

La possibilité nous est aujourd’hui offerte d’accueillir le philosophe Jean-Luc Nancy afin de mettre à l’épreuve cette notion de « commun » autour de quelques questions :

 

Qu'est-ce que "le commun" ? Une réalité en soi, comme on suppose qu'est une "communauté" ? Une façon de faire prévaloir le collectif, comme on a représenté le "communisme" ? Ou bien simplement le banal, le vulgaire ? Qu'avons-nous en commun ? Peut-être très peu, mais pourrions-nous être sans être en commun ? Que voudraient dire les langues, les cultures, les sociétés ? Pourquoi enfin aujourd'hui le "commun" semble-t-il devenu une pensée difficile, voire inatteignable ?

 

 

 

 

Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet en 1940 à Bordeaux, est un philosophe français dont les œuvres sont traduites dans le monde entier. Penseur entre autres de la communauté (La communauté désœuvrée, Bourgeois, 1986, La communauté affrontée, Galilée, 2001), du christianisme (La déclosion, déconstruction du christianisme, Galilée, 2005, L’adoration, Galilée, 2010), du corps (Corpus, 1992, L’intrus, Galilée, 2000) et des arts, sa pensée « touche » à ce qui excède la signification et ouvre à l’infini la possibilité du sens.

 

Penser avec Jean-Luc Nancy, écrit Ginette Michaud, c’est « s’engager dans une « expérience de pensée et du réel » partout à l’œuvre dans son travail, qu’il y soit question de la « création du monde », du corps, de la déconstruction du christianisme, de la démocratie et du geste de l’œuvre d’art. Dans cette pensée, qu’elle se déploie en philosophie, en politique ou en art, le monde, l’amour, le sens, le désir, rien n’est jamais donné — ou rien est le don même : tout est en mouvement, en train de prendre forme, de naître. »

 

https://jln08.wordpress.com/

http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/interroger_la_politique_interroger_le_commun_jean_luc_nancy.8842

Mots-clés associés :
L'Oeil de Minerve

null

Blog collaboratif de recensions d'ouvrages de philosophie récemment parus.  

Flux RSS de L'Oeil de Minerve  : en bas de la présente page d'accueil.

Réseau Minerve

Le réseau Minerve est le premier réseau social professionnel des professeurs de philosophie

Inscription sur demande.

Promotion des Sciences Académie de Lille

null

Webmestres
  • IA-IPR responsable et webmestre du site : M. Bertrand DENIS, IA-IPR de Philosophie, Académie de Lille

Contact : bertrand-cf.denis@ac-lille.fr

 

  • Correspondant numérique Philosophie, Académie de Lille, ingénieur numérique M@gistère Philosophie Lille :

M. Olivier Delannoy ; contact : olivier.delannoy@ac-lille.fr

 

Adresses protégées contre les spams et les messages frauduleux.
INFORMATION DES PROFESSEURS

 

null

null

 

null

 

null

 

null

 

 Emploi-avenir-professeur-180x120

 

null

 

 null