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Formation continue hybridée - Philosophie - Académie de Lille

A compter de la rentrée 2014, la formation professionnelle continue des professeurs de philosophie de l'académie de Lille est hybridée dans sa totalité. L'hybridation consiste à adjoindre et à articuler à la formation classique en présence de formateurs enseignants-chercheurs et professeurs de CPGE un volet numérique de formation à distance développé sur la plateforme de formation nationale à déclinaisons académiques M@gistère.

 

Principe pédagogique de la formation continue hybridée en philosophie dans l'académie de Lille

La lecture, la réflexion et l'écriture philosophiques s'effectuent la plupart du temps selon des temporalités longues et des durées variables qui sont celles de la pensée vivante. Aucune formation authentiquement philosophique ne saurait par conséquent entrer dans une durée strictement et uniformément circonscrite ni dans des processus stéréotypés et mécaniquement séquencés. C'est pourquoi la formation professionnelle continue hybride en philosophie dans l'académie de Lille obéit nécessairement à un principe de libre usage intellectuel des ressources et des outils proposés conforme au principe de liberté philosophique et de liberté pédagogique fondateur de l'enseignement de philosophie dans le système éducatif français. Le volet numérique de formation à distance introduit dans le cadre de l'hybridation n'a donc pas d'autre objectif que de soutenir la lecture des oeuvres philosophiques elles-mêmes et l'étude des notions, faites par les professeurs pour leur propre compte et avec leurs élèves. 

 

Organisation des différents temps de formation 

Le volet numérique à distance de la formation hybride n'est pas retranché du temps de formation en présence, dont l'intégrité est préservée, mais il représente un temps de formation venant s'y ajouter et s'articuler à lui. Son usage, indissociable du volet en présence des formateurs, équivaut à un temps de formation d'une durée moyenne estimée de trois heures pour chaque parcours. Afin d'identifier administrativement le temps de formation à distance, un ordre de mission spécifique est émis par la DAFOP pour le volet distanciel, en plus de l'ordre de mission classique appelant les inscrits à la session en présence, qui le situe sur une demi-journée ouvrable, à l'exception du mercredi après-midi. Cependant, la formation hybride en philosophie s'opérant en mode asynchrone, les stagiaires inscrits peuvent se connecter quand ils le souhaitent indépendamment des dates et heures figurant sur l'ordre de mission distanciel ; en outre, le temps moyen estimé de formation de trois heures figurant sur l'ordre de mission n'est pas un temps de connexion obligatoire : le temps de connexion effectif peut être inférieur et correspondre simplement au temps de récupération et de téléchargement des ressources numériques proposées ou de dépôt d'éventuelles productions, le temps moyen de formation estimé incluant également les travaux de lecture, de réflexion personnelle et d'écriture que chaque stagiaire est naturellement amené à lui consacrer avant, pendant et après le stage et qui est appelé à s'intégrer in fine du temps de préparation des cours à destination des élèves. 

 

Ressources

Le volet à distance permet de mettre à la disposition des stagiaires inscrits à chaque stage un ensemble de ressources qui complètent les contenu du volet en présence de sformateurs et permettent de le préparer, de poursuivre un travail d'approfondissement en intersession (dans le cas d'un stage en sessions présentielles séparées dans le temps comme c'est généralement le cas par exemple pour les stages consacrés à la lecture d'une oeuvre), et de bénéficier de prolongements après la fin de la session en présence, notamment en lien avec la préparation des cours et exercices à destination des élèves. 

Ces ressources sont de natures très diverses : corpus de textes d'auteurs en ligne, articles de revues scientifiques libres de droits de consultation en fichiers texte, cours et conférences en format audio ou vidéo, captation audio et/ou vidéo des interventions des formateurs universitaires ou professeurs de CPGE lors de la session en présence, notamment. La plupart sont librement consultables en ligne sur le parcours ou en lien sur d'autres sites et téléchargeables. De nombreux fichiers en format texte et podcasts audio et vidéo téléchargeables peuvent être implantés sur tablettes tactiles, smartphones et baladeurs et faire l'objet d'un usage en baladodiffusion.  

 

Propositions de productions

Chaque parcours contient également des propositions de productions qui peuvent être réalisées à titre individuel ou collectivement par les stagiaires inscrits sur la base du volontariat, la nature de ces contributions étant laissée à leur libre choix : leçons, corrigés de dissertations, explications de texte éventuellement collaboratives, exercices à destination des élèves, recessions d'ouvrages récemment parus et portant sur le thème du stage, articles de réflexion philosophique ou sur l'enseignement de philosophie, portfolio ou banque de ressources audiovisuelles à l'usage de la classe notamment. Les propositions de productions présentées sur chaque parcours ne sont pas exclusives d'autres propositions que les stagiaires pourraient souhaiter formuler. Certaines des productions réalisées par les stagiaires pourront faire l'objet d'une mutualisation sur le parcours auquel ils sont inscrits ou sur la plateforme M@gistère dans ses déclinaisons académique et nationale, sous réserve de l'accord exprès des auteurs, ou encore être proposées (notamment pour ce qui concerne les recensions d'ouvrages récemment parus et les articles) à la publication dans des revues de philosophie en ligne sous les même réserves et sous condition de leur acceptation par les comités de lecture des publications concernées. Les stagiaires désireux de réaliser ce type de productions doivent prendre préalablement contact avec les accompagnateurs pédagogiques du parcours auquel ils sont inscrits. Des outils techniques et pédagogiques spécifiques dont ils seraient susceptibles d'avoir besoin pour la réalisation de leur production (notamment des outils d'écriture collaborative en ligne) pourront être implantée dans les parcours dans la limite des possibilités techniques offertes par l'outil M@gistère et des moyens alloués à chaque parcours.

 

Accompagnement pédagogique et technique des stagiaires inscrits

Le volet distanciel de la formation professionnelle continue des professeurs de philosophie est conçu, réalisé et mis en oeuvre par la Commission du Plan Académique de Formation de Philosophie placée sous l'autorité de l'IA-IPR de Philosophie et pilotée par le Correspondant DAFOP Philosophie de l'Académie de Lille. Deux professeurs de philosophie ingénieurs numériques  sont chargés d'élaborer l'architecture des parcours en relation avec les organisateurs de chaque stage et de répondre aux difficultés techniques que les stagiaires pourraient rencontrer. Deux accompagnateurs pédagogiques sont chargés d'animer les parcours d'informer les stagiaires inscrits de la mise en ligne de nouvelles ressources, des événements à venir, de répondre à leurs questions et de faire le lien avec les formateurs et les organisateurs du stage. Différents forums sont implantés sur chaque parcours : ils permettent aux stagiaires inscrits de communiquer entre eux, avec les accompagnateurs pédagogiques et les ingénieurs techniques, les organisateurs du stage et les formateurs intervenants, en mode asynchrone. Un "Chat" permet également d'échanger en connexion simultanée, notamment lors de session de travail collaboratif en connexion simultanée éventuellement organisées à l'initiative de certains des stagiaires inscrits.   

 

Un guide de connexion à la plateforme M@gistère est disponible sur ce site. Plusieurs tutoriels en ligne permettent de se familiariser avec l'usage de la plateforme et d'apprendre à naviguer dans les parcours.   

 

Mots-clés associés :
L'Oeil de Minerve

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Blog collaboratif de recensions d'ouvrages de philosophie récemment parus.  

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Webmestres
  • IA-IPR responsable et webmestre du site : M. Eric Le Coquil, IA-IPR de Philosophie, Académie de Lille

Contact : eric.le-coquil@ac-lille.fr

 

  • Correspondant numérique Philosophie, Académie de Lille, ingénieur numérique M@gistère Philosophie Lille :

M. Olivier Delannoy ; contact : olivier.delannoy@ac-lille.fr

 

  • Ingénieur numérique M@gistère Philosophie Lille, chargé de développement :

M. Hugo Muller ; contact : hugo_ant.muller@ac-lille.fr

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